De la créativité, des gestes appliqués pour réaliser les coiffures qui sont demandées : les tresses tribales les chignons et les ponytails, la queue-de-cheval moderne, se déclinent dans le salon de coiffure éphémère de Clara.
Même si elle rencontrait quelques réticences au départ, elle s’est finalement prêtée au jeu.
Plus tard, je voudrais me diriger vers le management ou bien encore être dans le secteur du social. Je pense que cette voie était plutôt une découverte artistique ou encore manuelle, pour nous permettre de découvrir autre chose. Au final, lors du moment venu, j’ai réussi et j’étais plutôt satisfaite.
Clara, élève volontaire - 3e
Outre la coiffure, chaque élève travaille un atelier esthétique : le maquillage mais aussi l’onglerie. Un programme d’activités mis en place durant les vacances, pour ceux qui le désirent. Un moyen aussi de se mettre en valeur et d’appréhender l’école autrement.
Il est important de développer l'estime de soi au niveau des élèves car cela leur permet de pouvoir vivre en société, au sein du collège. Cela permet aussi d’avoir un rapport avec soi et autrui puisqu'il faut d’abord apprendre à s’apprécier pour pouvoir vivre en communauté, pour apprécier les talents, la présence des autres. Et permettre une cohésion au niveau du collège.
Yanis Lecolas, assistant d'éducation au collège Félix Eboué
Les apprentis prothésistes ongulaires s'exercent à coups de vernis et le dispositif plaît.
Cela te montre que tu as confiance en toi, que tu peux réussir, que tout est possible.
Orlane, élève volontaire - 4e
L’objectif, montrer ses acquis et son savoir-faire.