MERCREDI JEUNESSE. Miss 15/17 Guadeloupe : une couronne pour 50 candidates

Mercredi Jeunesse : dans les coulisses des Miss Lycéennes ©Lycéens de "Faustin Fleret", avec Laura Séné - Guadeloupe La 1ère
La cinquantaine de candidate à l’élection Miss 15/17 Guadeloupe 2024 se prépare activement pour le jour J, prévu en août. Ces lycéennes, scolarisées dans des établissements des quatre coins de l’archipel, bénéficient de stages pour travailler leur démarche ou encore leur élocution. Nous étions dans les coulisses de l’un d’eux.

Le dernier reportage "Mercredi jeunesse" que nous proposent les lycéens du lycée "Faustin Fleret" de Morne-à-l’Eau nous emmène en immersion au sein des Miss 15/17 ans.

La couronne doit revenir à l’une des 50 candidates qui se sont présentées à l’édition 2024 de cette élection, en Guadeloupe. Les prétendantes sont issues de tous les lycées de l’archipel. En vue du grand jour, elles se préparent grâce à des stages de formation : démarche, élocution au programme, notamment.
Participer à un tel évènement équivaut, pour elles, à relever un défi. L’objectif de cette élection, pour lequel aucun critère n’est imposé, est de permettre aux jeunes filles de s’épanouir.

La première année, la première élection que nous avons organisée, on était à 5 candidates, après à 9, à 20... Maintenant, on était à plus de 50 inscrites.

Victoria Vrécord-Mittel, présidente de l’association Miss 15/17 Guadeloupe 2019, 3ème dauphine Miss 15/17 national 2020

L’élection aura lieu en août prochain.

Dans ce reportage, notre guide est Maïwen Bilas, deuxième dauphine de Miss 15/17 Guadeloupe 2023.

REPORTAGE/
La rubrique "Mercredi Jeunesse" a été lancée par la rédaction de Guadeloupe La 1ère, après le succès de la Semaine de la presse à l’école 2024. L’idée est de prolonger, dans nos programmes, l’engagement et l’implication des jeunes, en particulier des élèves de la section Sciences Po du lycée Faustin Fléret de Morne à l’eau.
Désormais, ces lycéens proposeront des reportages hebdomadaires, pour diffusion dans le journal télévisé "13h00 en Guadeloupe" et sur le site Internet.

Les jeunes parlent directement aux jeunes, en choisissant eux-mêmes leurs sujets, en s’exerçant aux métiers de l’audiovisuel, avec l’expertise des professionnels qui les encadrent. Une autre façon de s’instruire et de partager leur investissement avec leurs camarades lycéens et tous les téléspectateurs de la chaîne. Une jeunesse en mouvement qui dit "non !" à l’immobilisme.

Alex Robin, directeur des contenus de l’information

Reporteurs : Prescilia Népaul, Winy Phobere et Mathys Beaubois (Lycéens)
Encadrement des lycéens : Laura Séné
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : David Datil