Le thermomètre continue de grimper et risque d'exploser ! Voilà, la conclusion du dernier rapport du Centre climatique de la Caraïbe (Caricof). Dans ses prévisions pour la période d'août à octobre 2023, l'organisation table sur des températures au-dessus de la moyenne dans les océans Pacifique et Atlantique. Une situation qui de facto devrait amplifier le stress thermique dans les Caraïbes en augmentant les températures, l'humidité et la fréquence des vagues de chaleur qui cette année devraient rivaliser avec les conditions les plus chaudes jamais enregistrées en 2010, 2016 et 2020.
L'Atlantique, qui enregistre une chaleur record, semble prédominant dans la plupart des îles, entraînant des problèmes de sécheresse limités, tandis que le potentiel d'inondations, de crues soudaines et de risques en cascade sera élevé en raison de pluies abondantes.
Selon Météo France, durant les trois mois à venir, les effets atmosphériques de El Ninõ devraient progressivement s'installer sur l'océan Atlantique, où les températures devraient être peu plus homogènes et légèrement élevées sur l'est de l'arc antillais et au large des Guyanes et du Brésil.
Pour le trimestre d'août à octobre, les îles de Guadeloupe devraient connaître une pluviométrie normale, à localement légèrement excédentaire surtout sur l’Est de la Basse-Terre. Elle pourrait être localement légèrement déficitaire en Côte Sous-le-Vent. La tendance pluviométrique est autour de la normale aux Îles du Nord. En moyenne les températures sur le trimestre devraient être un peu élevées.