Ce samedi 29 avril 2023, les conditions météorologiques restent capricieuses, sur l’archipel guadeloupéen. Cela risque de perdurer jusqu’au début de soirée, avant une amélioration.
Il ne faut donc pas se fier à l’apparent beau temps actuel, par endroit. "Dans un flux de Sud-Est, le ciel est peu nuageux actuellement et de faibles averses circulent", indique Météo France.
Seulement voilà, après une matinée plutôt calme, des averses se déclencheront dès la mi-journée. "Elles se cantonneront au Nord de la Côte-sous-le-Vent, à Pointe-Noire/Deshaies, ainsi que vers Anse-Bertrand et Port-Louis", prévoient les prévisionnistes. "Ces pluies pourraient être localement modérées et des cumuls, de l'ordre de 40 à 60 mm, sont à craindre en 3 heures", complètent-ils
La nuit dernière a été plutôt calme ; seules de faibles averses ont été observées sur Marie-Galante et le relief de la Basse-Terre.
En revanche, il a beaucoup plu, hier, en fin d'après-midi : il y a eu 90 mm en 3 heures à Blanchet/Morne-à-l'Eau, 81 mm en 3 heures à Chazeau/Abymes et 40 mm estimés en 1 heure à La Jaille/Baie-Mahault.