Météo : la prudence reste de mise

Vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
C’est surtout dans le Nord-Ouest de la Basse-Terre et dans le Nord Grande-Terre que des pluies sont annoncées, ce samedi après-midi. Entre-temps, la matinée apparait calme.

Ce samedi 29 avril 2023, les conditions météorologiques restent capricieuses, sur l’archipel guadeloupéen. Cela risque de perdurer jusqu’au début de soirée, avant une amélioration.

Il ne faut donc pas se fier à l’apparent beau temps actuel, par endroit. "Dans un flux de Sud-Est, le ciel est peu nuageux actuellement et de faibles averses circulent", indique Météo France.

Seulement voilà, après une matinée plutôt calme, des averses se déclencheront dès la mi-journée. "Elles se cantonneront au Nord de la Côte-sous-le-Vent, à Pointe-Noire/Deshaies, ainsi que vers Anse-Bertrand et Port-Louis", prévoient les prévisionnistes. "Ces pluies pourraient être localement modérées et des cumuls, de l'ordre de 40 à 60 mm, sont à craindre en 3 heures", complètent-ils

La nuit dernière a été plutôt calme ; seules de faibles averses ont été observées sur Marie-Galante et le relief de la Basse-Terre.

En revanche, il a beaucoup plu, hier, en fin d'après-midi : il y a eu 90 mm en 3 heures à Blanchet/Morne-à-l'Eau, 81 mm en 3 heures à Chazeau/Abymes et 40 mm estimés en 1 heure à La Jaille/Baie-Mahault.