L'homme âgé d'une vingtaine d'année, se trouvait dans l'eau sur le rivage de la plage lorsqu'il a été tué. Alertés, tous les baigneurs et autres qui étaient sur cette plage sont arrivés vers la victime.
Mais très rapidement, les uns et les autres ont quitté les lieux. Un infirmier présent a tenté de porter secours, en vain.
L'un des plaisanciers a tout de même accepté de ramener le corps de la victime sur les quais de Vieux-Bourg où, alertées, les équipes de secours et la gendarmerie sont intervenues.
En un tel week-end prolongé, les activités nautiques sont nombreuses dans cette partie du Grand Cul de Sac marin et de nombreux jeunes et moins jeunes s'y rendent. Le cap de Pointe à Sable se situe entre Port Louis et Petit Canal.
Selon les premiers mots partagés sur l'affaire, ce serait un vol de chaine qui se serait passé il y a quelques mois de cela et qui serait à l'origine de ce meurtre. Selon les témoins sur place, l'auteur du meurtre serait lui-aussi âgé d'une vingtaine d'année et serait venu sur les lieux pour un réglement de compte. Mais pour l'heure, on n'en sait pas plus.