Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, un homme de 30 ans a été abattu devant le domicile familial, section La Boucan, à Sainte-Rose. Il a succombé à ses blessures causées par une dizaine de balles, malgré les tentatives de réanimation de ses proches et des secours. Le décès a été constaté peu après minuit par un médecin du Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR).
Ce meurtre a déclenché une enquête en flagrance, confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie, tandis que le Parquet de Pointe-à-Pitre précisait dans un communiqué du 4 octobre qu'aucun suspect n'avait alors été identifié.
Le procureur adjoint de Pointe-à-Pitre, Alexandra Onfray, a précisé dans un communiqué publié ce jeudi 24 octobre que les enquêteurs ont rapidement découvert que la victime avait eu une altercation plus tôt dans la journée avec un homme, après une remarque adressée à la compagne de ce dernier.
Le tournant de l'enquête est survenu le 21 octobre 2024, avec l'arrestation du couple impliqué dans l'altercation, ainsi qu'un troisième individu, ami du couple, identifié comme le chauffeur ayant conduit le tireur présumé sur les lieux du crime. Après leur garde à vue, tous trois ont été présentés à un juge d'instruction. Le tireur présumé a été incarcéré, tandis que les deux complices ont été placés sous contrôle judiciaire.
Alexandra Onfray a indiqué que les accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Ce drame, est survenu dans un quartier déjà marqué par une série de faits divers ces derniers mois.