Mgr Philippe Guiougou, nouvel évêque de Guadeloupe, arrive ce vendredi dans son diocèse

.
Nommé évêque du diocèse de Basse-Terre en Guadeloupe le 3 avril dernier par le Pape François, celui qui était jusque là vicaire général du diocèse de Saint-Denis, vient pour une première prise de contact avec son diocèse, les religieux aussi bien que les fidèles. Un premier pas avant le temps de son ordination, le 9 juillet prochain qui fera de lui le troisième évêque guadeloupéen après Siméon Ouali et Ernest Cabo.

Il avait pris l'habitude de revenir en vacances en Guadeloupe au moins une fois par an, et même deux fois pour des raisons plus malheureuses l'an dernier. Mais ce vendredi 21 avril 2023 à 15h, c'est un rendez-vous très particulier qui l'attend avec la Guadeloupe. Il n'y vient pas comme un simple enfant de cette terre qui l'a vu naître, comme il aime à se décrire, ni même uniquement  comme l'un des huit enfants de sa mère. Cette fois, Philippe Guiougou s'y entendra appelé "Monseigneur" et recevra quelques semaines avant son ordination, l'honneur qui est accordé à celui qui porte un tel titire.

.

Pourtant, dans le programme qui l'attend il aura à coeur de vivre ce nouvel apostolat dans la simplicité, la proximité avec les fidèles du diocèse, l'écoute et la fraternité avec les prêtres et les diacres du diocèse. Un programme qui le verra célébrer le dimanche 23 avril à la cathédrale de Basse-Terre, appelée à être "sa" cathédrale, celle où se trouve son siège épiscopal, le lundi 24 avril à l'église de Capesterre Belle Eau ensuite et à celle du Raizet le mercredi 26 avril, mais aussi sur les routes de Marie-Galante le samedi 29 avril, avant une dernière messe dans la "grande église" de Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pître le dimanche 30 avril.

Particulièrement enraciné dans l'histoire et la culture guadeloupéenne mais aussi en phase avec la modernité du message, il avait été parmi les premiers à faire de Saint Denis un diocèse connecté qui mettait tout en oeuvre pour rester au contact des fidèles même durant la pandémie.

Voir : Commémoration des aïeux antillais victimes de l'esclavage. 23 mai 2023

Et au nombre de ces fidèles, il y avait les jeunes pour lesquels il n'a eu de cesse de mettre en place des actions et des évènements pour qu'ils se sentent pleinement accueillis par l'Eglise. Une démarche qui fera partie de ses priorités dans son diocèse de Guadeloupe.

( Voir : Père Philippe Guiougou de Bondy, vicaire épiscopal pour la jeunesse, témoigne après la journée diocésaine JMJ du 13 Mars 2011:  )

.

Bien sûr, au milieu de tout ces rendez-vous publics, il y aura cette part plus personnelle d'un fils qui retrouve sa mère, ses frères et ses soeurs, et d'une mère qui n'avaient pas imaginé qu'elle serait un jour la mère de l'évêque de la Guadeloupe. Un évènement probablement très particulier et même très personnel pour la mère et le fils. 

A son arrivée à l'aéroport Pole Caraïbes, Mgr Ph. Guiougou entouré de Mgr D. Macaire Administrateur Apostolique et son délégué, le P. G. Foucan