Michel Rocard est décédé: Jean-Jacques Urvoas, Victorin Lurel et Lucette Michaux-Chevry saluent l'action de l'ancien premier ministre

michel rocard
Michel Rocard
©O. Ezratty
L'ancien premier ministre de François Mitterrand est décédé ce samedi 02 juillet à Paris. Il était âgé de 85 ans. Michel Rocard est l'artisan des accords de Matignon qui ont mis fin à la crise qui a secoué la Nouvelle Calédonie. Un homme d'ouverture et de dialogue qui s'intéressait à l'outre-mer.
Les réactions ne se sont pas faites attendre après le décès ce samedi en début d'après-midi de Michel Rocard, l'ancien premier ministre de François Mitterrand de 1989 à 1991. Dès son arrivée à Matignon, il va s'atteler à régler la crise politique qui secoue la Nouvelle Calédonie. Michel Rocard va mettre autour de la table Kanaks et Caldoches. Un accord "accords de Matignon" est signé le 26 juin 1988. 
.Présent en Guadeloupe à l'annonce du décès de Michel Rocard, le ministre de la Justice a immédiatement réagi. Il a été un proche collaborateur de l'ancien Premier ministre
©guadeloupe

La nouvelle de la mort de ce "réformateur" a bouleversé le monde politique des outre-mer. Pour le député socialiste guadeloupéen, secrétaire national en charg des outre-mer au Parti Socialiste, Victorin Lurel, la France perd un "réformateur". L'ancien ministre des outre-mer a bien connu Michel Rocard, à la fois comme professeur, mais aussi dans le monde politique. 


Ecoutez l'entretien accordé par Victorin Lurel à Guadeloupe 1ere la radio

Décès de Michel Rocard, les réactions locales



Il n'y a pas qu'à gauche que l'on souligne les qualités de Michel Rocard. Adroite aussi l'homme aura marqué de son empreinte. Lucette Michaux-Chevry a été ministre dans le gouvernement de Jacques Chirac. Un gouvernement qui a eu à gérer les évènements de la grotte d'Ouvéa du 05 mai 1988. 
A son arrivée Lucette Michaux-Chevry se souvient d'avoir discuter avec Michel Rocard sur la situation. 


Ecoutez la réaction de Lucette Mchaux-Chevry

Décès de Michel Rocard: les réactions locales

 
 

Eric Jalton, le député, maire de la ville des Abymes a publié un communiqué de presse dans lequel il rend hommage à l'ancien premier ministre. Son père, ancien maire et député lui aussi Frédéric Jalton, a bien connu l'ancien premier ministre, pour lui un "ami". La ville des Abymes qui va organiser des cérémonies d'hommage à Michel Rocard. 



Le communiqué de presse d'Eric Jalton :


Décès de Michel Rocard: les réactions locales

Les Outre-mer en continu
Accéder au live