publicité

Des milliers de personnes dans les rues pour dire un dernier adieu à Dimitri "Zempache" Zami

Plusieurs centaines de motards ont accompagné le cortège funéraire de Dimitri "Zempache" Zami, tué le 31 mars dernier, à son domicile. Un homicide qui a ému de nombreux Guadeloupéens qui, du Gosier à Capesterre Belle-Eau, étaient présents sur les routes, pour rendre hommage au jeune homme. 

Les amis motards de Dimitri Zami ont accompagné le corbillard du Gosier à Capesterre Belle-Eau © L. Yacou
© L. Yacou Les amis motards de Dimitri Zami ont accompagné le corbillard du Gosier à Capesterre Belle-Eau
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
C'est un cortège impressionnant de deux-roues qui a quitté Belle-Plaine, au Gosier, en fin d'après-midi, en direction de Capesterre Belle-Eau... Des proches de Dimitri Zami, surnommé Zempache, mais également des anonymes qui ont voulu rendre un dernier hommage à ce jeune homme abattu, dans la nuit de dimanche à lundi 1er avril. 3 individus armés s'étaient introduits dans sa maison, pour le cambrioler. Le jeune homme protégeait sa compagne, quand il a été tué sous ses yeux. Leur fils de 5 ans dormait dans une chambre.
© Facebook
© Facebook
 

Un hommage populaire

Depuis quelques jours, il se murmurait que les amis et proches de Zempache souhaitaient lui rendre un hommage grandiose. 
Après une veillée, lundi 8 avril, empreinte d'émotion, l'enterrement du père de famille a été tout aussi émouvant. 
Le cortège qui a accompagné Dimitri Zami à sa dernière demeure, à Capesterre Belle-Eau, était tout simplement impressionnant. 
Un millier de motards a accompagné le corbillard qui ouvrait le cortège, suivi de voitures. Des amis de Zempache, du département, mais également de la Martinique. 
Enterrement D. Zami
Il y a quelques jours, des clubs de motards antillais, s'étaient rassemblés en Ile de France afin de lui rendre hommage.
Et ce mardi, des milliers de Guadeloupéens étaient également sur le bord des routes, sur les ponts où passaient le cortège...
VOIR AUSSI : 
OBSEQUES DE DIMITRI ZAMI


Le meurtre de Dimitri Zami a profondément choqué et ému la population. 
Les images de cette procession ont été commentées sur la toile. La solidarité affichée des Guadeloupéens, saluée...
 

Un hommage d'artistes

Trois artistes, bien connus chez nous, Admiral T, Misié Sadik et Daly ont, eux aussi, tenu à rendre hommage à Zempache, en écrivant la chanson Lapenn... Une façon de ne pas oublier le jeune homme, mais également un plaidoyer contre la violence qui endeuille de trop nombreuses familles guadeloupéennes. 

Deux personnes arrêtées

Deux individus, un mineur et un majeur, ont été déférés samedi après-midi (6 avril), puis placés en détention provisoire, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Dimitri Zami.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play