Les mises en place des conseils municipaux se poursuivent... et les conséquences aussi...

élections
Elections municipales et communautaires
Les mises en place de conseils municipaux se succèdent. Eric Jalton a été élu maire de la ville des Abymes. Cet après-midi, ce seront les villes de Le Moule, Goyave. En début de soirée ce sera au tour de Petit-Bourg. Des installations qui soulignent les stratégies des parlementaires.  
Les installations de conseils municipaux se poursuiventd ans l'archipel pour les conseils déjà élus au premier tour des élections municipales de cette année. Les stratégies s'affinent à l'approche des prochaines échéances électorales. Les régionales, les législatives voire les prochaines municipales et communautaires de 2026. 
Aux Abymes, Olivier Serva, le député de la majorité présidentielle (Lrem) a été élu conseiller municipal. Il est l'adversaire de toujours du maire élu de la ville Eric Jalton. A son élèction aux législatives en 2017, il a fait le choix de rester à la région Guadeloupe. Aujourd'hui il fait le choix inverse. Il va travailler pour sa ville. Il va démissionner de la collectivité régionale et de son poste de vice-président en charge des affaires économiques. 
Dominique Théophile, le sénateur (Lrem), élu sur la liste d'Olivier Serva a décidé de céder son fauteuil de conseiller municipal. Il reste à la région et Mac Céligny va lui succéder à la mairie. 
Dans la 2ème circonscription de la Guadeloupe, Justine Bénin n'a pas encore tranché. Elle était à la tête d'une liste contre son ancien mentor, Gabrielle Louis-Carabin, au Moule. Selon plusieurs analystes, il pourrait conserver son mandat au département. Elle fera connaître définitivement son choix vendredi. 
Hélène Christophe Vainqueur, la députée socialiste de la 4ème circonscription, a déjà démissionnée du conseil municipal de la commune de Trois-Rivières. 
La sénatrice socialiste Victoire Jasmin est en bonne position sur la liste conduite par Georges Hermin. Elle est deuxième sur cette liste et cooptée pour la communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre. Elle n'a pas encore fait son choix. Elle pourrait décidé de cumuler son mandat de parlementaire et un poste de conseillère municipale. 
Des positionnements qui ne sont pas sans stratégies politiques pour les prochaines échéances électorales.