Mobilisation générale pour défendre le principe de l'octroi de mer

finances
Rapport octroi de mer
Les collectivités et EPCI, ainsi que les parlementaires et MPI, vent debout contre une éventuelle suppression de l’octroi de mer. Ils sont tous signataires d’un document évoquant leur position. Le sujet sera à l'ordre du jour de la 6ème réunion plénière ordinaire de la Région ce vendredi
Le dossier de l'octroi de mer n'a pas fini d'alimenter le débat public dans l'Archipel. Réunis récemment, les responsables politiques, élus des collectivitésou parlementaires, ont unanimement dénoncé les conclusions du rapport, publié en mars dernier, par la FERDI, la fondation pour les études et la Recherches sur le développement international. Il préconisait donc sa suppression et son remplacement par un autre régime..
Les acteurs politiques et économiques locaux critiquent notamment les arguments mettant en exergue les conséquences sociales de sa suppression.

Christophe Wachter, le secrétaire général des MPI,
Au moment où les négociations entre l'Etat et l'Europe vont s'engager, les signataires du communiqué commun soulignent les pistes qui devraient renforcer l'efficacité du dispositif.
Christophe Wachter, le secrétaire général des MPI,

Christophe Wachter, le secrétaire général des MPI,


Entre le rapport rendu en mars dernier, cette position collective des partenaires locaux, les analyses des spécialistes de la question et les promesses du gouvernement, le débat consacré à l'octroi de mer ne sera pas dépourvu d'intérêt dans les semaines à venir. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live