Mon île, mon territoire : un concours de création d'entreprise pour les jeunes guadeloupéens

initiatives d'outre-mer
mon île mon territoire
©L. Gaydu

Un concours pour concrétiser et développer les projets d'entreprises de jeunes guadeloupéens, tel est le but du concours "Mon île, mon territoire". Une initiative avec à la clé un accompagnement personnalisé et un soutien financier allant jusqu’à 5000 €.

Ils sont plusieurs à se lancer dans cette aventure : le concours régional "Mon île, mon territoire". Des jeunes Guadeloupéens de 17 à 30 ans, seuls ou en groupe, qui ont toujours eu envie de monter une entreprise ou une association, dans des secteurs variés comme les loisirs, le sport, la protection de l’environnement, l’éco-tourisme, sans savoir comment faire et à qui s’adresser. 

Un concours porté par l'association Arrimage Good’îles et ses partenaires pour soutenir les initiatives et les projets liés à l’Économie sociale et solidaire (ESS) portés par la jeunesse de notre territoire.

A l'image de Kassandre, 17 ans, la plus jeune participante au concours, elle a crée un jeu de société, Ti Kozé, sur la culture créole.

Ady Brumier, 26 ans, elle, souhaite développer "Les kaz à Lucie", des supérettes locales sous la forme de cases créoles. Son projet axé sur la solidarité locale vise à mettre en valeur son île.

Manuel Ornem, lui, souhaite grâce au concours réussir à mettre sur pied le Karukera esports, l'e-sport dans toute la Guadeloupe et à plus grande échelle, dans toute la Caraïbe.

Danitzia Logis, 20 ans, souhaite créer sa propre marque de culottes menstruelles en y apportant une touche antillaise.

Une dizaine de projets seront sélectionnés sur l’ensemble de la Guadeloupe avec à la clé, 5000 euros à gagner, six mois de publicité pour le projet, une formation et un stage dans une entreprise européenne.

La cérémonie de remise des prix sera organisée au mois de novembre 2021.