"On a eu un podium 100% noir, j'ai trouvé ça incroyable: Black girl magic!", a souri la Texane. "J'espère que ça montre aux petites filles que tout est possible si on le décide et qu'on s'entraîne dur."
Outre Biles, le podium était composée de la Brésilienne Rebeca Andrade, et d'une autre Américaine, Shilese Jones.
"J'ai l'impression qu'on attend cela depuis longtemps", a complété Jones. "On travaille si dur et j'ai l'impression que parfois on reste dans l'ombre. Donc que cela arrive, représente beaucoup de choses. Pas juste pour nous mais aussi pour les petites filles et pour la communauté noire."
"J'ai l'impression que parfois, les petites filles si disent: Je ne peux pas le faire à cause de la couleur de ma peau, mais il faut croire en soi et se dire que tout est possible", a-t-elle ajouté.
En 2013 pour ses premiers Championnats du monde, Simone Biles était devenue la première gymnaste noire à remporter le concours général des Mondiaux.
L'an dernier, les Championnats des Etats-Unis avaient également donné lieu à une première avec trois gymnastes noires sur le podium du concours général, Konnor McClain, Shilese Jones et Jordan Chiles.
Déception pour la gymnaste martiniquaise
La Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos, elle, termine 10e du concours général. Une déception pour la gymnaste.
J'ai voulu trop bien faire, comme d'hab. Ce n'est pas passé, je suis un peu déçue mais j'ai fait de mon mieux. Je suis physiquement moins en forme qu'au début (de la compétition). Techniquement, c'est plus difficile d'être correcte quand le corps est plus fatigué. Pour moi, commencer aux barres, c'est stressant, même si ça va beaucoup mieux. Faire une chute sur le premier agrès, c'est un peu démotivant. (...) Excusez-moi du terme, mais ça me fait ch... Je sais que je peux faire une médaille individuelle. Je suis très contente d'avoir fait une médaille avec mon équipe. Maintenant, j'ai envie moi-aussi, de mon côté, d'avoir ma médaille mondiale. Je travaille énormément pour. A chaque fois, je suis à très peu d'être sur le podium, à chaque fois, je passe à côté. Ça va arriver, j'espère.
Mélanie De Jesus Dos Santos