Des moustiques pour lutter contre les moustiques

Le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus de la dengue
Oxitech, laboratoire américain basé en Grande-Bretagne, propose de lâcher dans un archipel de Floride 750 millions de moustiques mâles génétiquement modifiés pour lutter contre la propagation de l’Aedes Aegypti, responsable de la transmission de la dengue, du zika ou du chikungunya.
Le projet d’Oxitech est de faire du moustique son propre cheval de Troie. En effet, les moustiques génétiquement modifiés du laboratoire ont la caractéristique de ne pas permettre la survie des larves femelles. Un vrai handicap pour l’espèce puisque le sang prélevé par les moustiques femelles est capital pour le bon développement de leurs œufs.

Privé de ses membres reproducteurs, la population de moustiques est condamnée à dépérir dans les zones test de l’opération. Une expérience similaire avait déjà été menée en 2016 au Brésil au plus fort de l’épidémie de Zika.
 

Les associations de protection sceptiques

Le projet est très contesté par les associations de défense de l’environnement. Elles craignent que des moustiques OGM ainsi que leur mission aient un impact néfaste sur des éco-systèmes déjà fragilisés par l’impact humain.

Sur ce point, Oxitech s’est montré rassurant et a assuré avoir déjà, au cours des années, lâché dans la nature plus d’un milliard de ces moustiques OGM, sans relever aucun impact négatif.