Municipales : Plus qu'un jour pour s'inscrire sur les listes électorales

élections
Carte électorale
©gouv
Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22 mars, à cinq semaines du 1er tour de scrutin.
Un délai supplémentaire est néanmoins accordé jusqu'au 5 mars dans certains cas, notamment pour les jeunes qui aurons 18 ans entre le 7 février et le 14 mars et qui n'auraient pas été inscrits automatiquement.
 

Comment faire pour s'inscrire ?

On peut faire une demande d'inscription en se rendant à la mairie de son domicile avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription, par courrier adressé à la mairie ou en ligne sur service-public.fr.
Pour faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d'inscription, l'Insee les inscrit automatiquement. Celles qui ont déménagé ou n'ont pas voté depuis longtemps peuvent vérifier leur situation électorale en ligne.
Avant toute démarche, chacun peut vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune à partir du site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE  
 

Plus de 280 000 Guadeloupéens inscrits sur les listes électorales

Lors des européennes de mai 2019, 47,34 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises. Soit 1,57 million de plus que pour les municipales 2014. En 2015, après les dernières élections municipales, 281 000 Guadeloupéens étaient inscrits sur les listes électorales. Un chiffre qui pourrait être en diminution, notamment en raison de la baisse de la démographie. 
Les élections municipales sont le seul scrutin au suffrage universel direct programmé en 2020. Seuls les "grands électeurs", issus principalement des conseils municipaux, voteront aux sénatoriales de septembre.
Au printemps 2021, deux scrutins intermédiaires, les élections régionales et départementales, précèderont en revanche la présidentielle 2022.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live