C’est aujourd’hui (vendredi 19 avril 2024) que sort l’album évènement de Jean-Michel Lesdel. "Visions 2" est le deuxième album du pianiste guadeloupéen. 8 ans après "Visions 1", le musicien poursuit son exploration dans nos rythmes, mais aussi des sons venus d’ailleurs. Ce nouvel opus sonne comme le prolongement de son prédécesseur
8 ans de maturation, 8 ans de composition, parce qu’il était important pour moi de vraiment traduire mon ressenti de la Guadeloupe. Ces 8 années ont été nécessaires.
Jean-Michel Lesdel, pianiste, compositeur
Cet album "Visions 2" est l’aboutissement de la réflexion musicale que porte Jean-Michel Lesdel, sur son pays et sur l’état du monde.
Ma manière de composer est simple. Du quotidien de la vie de la Guadeloupe, de son caractère social, économique, politique... il nous vient toujours une thématique, quelque chose que l’on entend. Je suis un habitant de la Terre et, la Terre, pour moi, elle n’a aucune frontière entre les cinq continents. Donc, c’est vrai que le monde africain me parle, de même que le monde oriental, le monde asiatique, le monde Indou... tout cela est dans cette musique, tous les apports que j’ai reçus. Une musique plurielle, une musique vraie, une musique du cœur, tout simplement.
Jean-Michel Lesdel, pianiste, compositeur
13 Titres et de nombreux invités (Franswa Ladrezeau, Krysstal, Patrice Coyo, Rudy Lexis, Franck Nicolas0... en tout plus de 35 musiciens de talent, dont un orchestre symphonique), pour voyager entre réel et irréel, rationnel et irrationnel.
Chaque interprète a accueilli les chansons qui leur ont été confiées avec honneur et respect. Ils ont marié leurs voix, si particulières, aux instruments et aux notes choisies par le musicien.
C’est important d’avoir des choses à dire. Ce sont des textes qui parlent de la femme, de la Guadeloupe, des textes qui parlent aussi des réflexions sur la Guadeloupe. Donc il me fallait ces voix. Je pense que, naturellement, ce sont des voix qui m’entourent, donc ce sont des auxquelles j’ai fait appel, sans aucune inquiétude.
Jean-Michel Lesdel, pianiste, compositeur
L’album "Vision 2" est exigeant et voluptueux, tout comme l’artiste.
Jean-Michel Lesdel signe là un album résolument tourné vers le monde. Il est telle une promenade au cœur d’une forêt luxuriante, un voyage étonnant. Certains morceaux dépassent les six minutes et le dernier dure bien plus que 18 minutes. Le pianiste et compositeur, au-delà d’être généreux, a des choses à nous dire. Il s’ouvre et se livre au monde, avec une évidence : l’universalité fait partie intégrante de sa musique.
Ce n’est pas jouer à plus soif. C’est toujours rechercher, dans la composition que l’on crée, comment faire comprendre que la Guadeloupe est une grande île et, des fois, nous n’imaginons pas nos forces, à tous les égards. Et je parle du positif, pas de ce qui peut être sombre, macabre ou perdu. Je pense qu’on a des choses à dire au monde entier.
Jean-Michel Lesdel, pianiste, compositeur
Pour Jean-Michel Lesdel, la musique issue de la Guadeloupe peut parfaitement avoir une portée internationale. Il prône l’implication des collectivités locales, en faveur de l’exposition des œuvres locales, de "nos contributions à l’humanité", à travers le monde.
"Visions 2" est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en vente physique.