Naomi Pétrine quitte la direction générale du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe

Naomi Pétrine quitte ses fonctions à la direction du CTIG.
Presque 1 an après avoir été nommée, Naomi Pétrine, actuelle directrice générale du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) vient tout juste d'adresser sa lettre de démission. Son départ sera effectif le 31 décembre 2023. Une démission qui intervient quelques mois après une période de crise durant laquelle la précédente présidente, Sonia Taillepierre, avait été écartée en raison de ses divergences avec le président de Région.

C'est en professionnelle qualifiée qu'elle avait été nommée en qualité de directrice générale par l'ancienne présidente, Sonia Taillepierre, et le conseil d’administration du CTIG. Naomi Pétrine avait pris ses fonctions au Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe le 15 novembre 2022.

Je souhaite aujourd’hui mettre fin à mon contrat de travail qui était initialement prévu pour une durée de 3 ans 

Naomi Pétrine, dans sa lettre de démission

Contactée ce matin, Naomi Pétrine n’a pas souhaité expliquer les raisons de sa décision, ni faire de commentaires supplémentaires.

Après l’obtention d’une maîtrise en Sciences économiques à l’Université des Antilles, elle s’est spécialisée dans le tourisme avec un master 2 en administration des entreprises, industries hôtelière et touristique.

Elle a occupé, depuis plusieurs années, des responsabilités dans le domaine du tourisme. Avant la Guadeloupe, elle a débuté sa carrière avec l’un des leaders mondiaux de la croisière, le géant américain : Royal Caribbean International. Elle a occupé le poste de responsable marketing pour la France et Monaco, et a collaboré avec le bureau de Londres en charge des marchés Europe Moyen-Orient et Afrique.

En 2013, après sa réussite à l’examen d’attachée territoriale, elle est de retour à la maison en intègrant la Région Guadeloupe où elle avait été nommée responsable de l’observatoire régional du tourisme puis chef du service tourisme en 2017, où elle avait participé à la politique d’accompagnement des entreprises touristiques. 

Un changement de gouvernance

Cette démission intervient moins de 3 semaines après un précédent changement de gouvernance. Le 6 novembre dernier, Sonia Taillepierre avait dû céder sa place de présidente du CTIG à Valérie Samuel-Césarius.

Contactée également ce matin, cette dernière n’a pas souhaité faire de commentaire