Nettoyages écocitoyens : plusieurs centaines de Guadeloupéens mobilisés ce week-end

écologie
Nettoyage écocitoyen à Jarry
©Priscilla Romain
Pointe-à-Pitre hier et ce matin, Jarry ce matin. Plusieurs centaines de citoyens ont répondu aux appels au nettoyage bénévole.  
A Pointe-à-Pitre, armés de pelles, râteaux, balais ou encore de pioches, une trentaine de bénévoles a répondu présent à cette opération de nettoyage. 
 


Qu’ils soient commerçants, retraité jeunes ou moins jeunes, la petite armée a passé ce samedi après-midi à déblayer la crasse accumulée dans les caniveaux de la ville, arracher les mauvaises herbes qui ont envahi les trottoirs, et bien sûr ramasser les déchets qui jonchent Pointe à Pitre.
 
Opération nettoyage PAP
©Alexandre Houda
 

Ces citoyens ont répondu à l'appel du nouveau maire. Harry DURIMEL avait lancé un appel à la participation bénévole pour une opération de nettoyage. Dans cette vidéo, c'est lui, en bleu de travail.
 
 

Ary Durimel - maire de Pointe-Pitre


A Baie-Mahault, près de 700 citoyens mobilisés 

A Jarry, également, plusieurs centaines de bénévoles se sont rassemblés sous un soleil de plomb, mais dans la bonne humeur, pour le grand nettoyage, à l'appel de l'association Clean My Island. Comme à Pointe-à-Pitre, tout le monde a mis la main à la pâte : jeunes et moins jeunes, particuliers, vacanciers, et surtout des chefs d'entreprise, membres de l'UDE-MEDEF, le partenaire de cette première action majeure de l'association.

Nettoyage JArry
©Priscilla Romain


Bouteilles en verre, plastiques, pneus, feraille, ont été ramassés dans une zone humide du territoire de l'Office national des forêts nous rapporte notre reporter sur place, Priscilla Romain. 

Près de 700 personnes ont répondu à l'appel. Pourtant, l'organisateur, Maxime Gaultier, est déçu. 

Maxime Gaultier, président de l'association Clean My Island


Le secteur nettoyé, avec le concours des jeunes du RSMA, est le littoral de Houelbourg :
©Priscilla Romain

Le parrain de cette édition est Admiral T, qui doit se produire en concert ce dimanche soir pour clôturer cette journée écocitoyenne. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live