Pendant longtemps, tourisme et hôtellerie rimaient avec le nom de Nicolas Vion. L'homme s'y est investi pendant près de 30 ans.
D'abord, quand il arrive en Guadeloupe, l'ancien ingénieur d'EDF s'apprête à vivre une nouvelle expérience dans sa vie professionnelle. Il vient pour gérer un hôtel, la Maison Créole au Gosier.
Il s'y fait même une place au point de racheter l'hôtel et progressivement, de s'affirmer dans ce secteur. Il en devient même l'une des figures de proue en présidant le Groupement des hôteliers.
Peut-être d'ailleurs une résurgence de son passé de militant syndicaliste à EDF. Mais cette fois, comme patron, c'est lui qui fait face aux organisations syndicales. Pendant longtemps, il croisera le fer avec elles dans toutes les luttes sociales du secteur.
En 2016, il intègre le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de la Guadeloupe où il continue de militer pour promouvoir un tourisme durable en Guadeloupe
Ces derniers mois ont été des mois de lutte contre la maladie. Un combat qu'il a perdu ce vendredi matin. Il s'est donc éteint dans son Périgord d'origine à l'âge de 84 ans.
Un décès qui suscite de nombreuses réactions, particulièrement dans le secteur économique. La Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe se souvient que :
Il a œuvré sans relâche pour le développement de l'activité touristique et la promotion de la destination Guadeloupe. Nous saluons son engagement au service de sa profession et de la promotion de l'activité touristique en Guadeloupe
Patrick Vial-Collet, président de la CCIIG
Pour la Fédération des Entreprises des Outre-mer :
il aura œuvré sans relâche pour que les industries touristiques soient efficacement prises en considération dans le développement de l'activité économique de nos collectivités ultramarines...
Hervé Mariton, président de la FEDOM
Enfin le MEDEF Guadeloupe au sein duquel il a collaboré comme administrateur souligne lui aussi
Il a oeuvré tout au long de sa carrière en faveur du développement de l'industrie hôtelière, stimulant ainsi la croissance économique de notre archipel
Bruno Blandin, président du MEDEF Guadeloupe