Incarcéré depuis plus de deux ans, Noël Daufour, identifié comme l'une des figures de proue des "Grands Frères", par la voie de son conseil, faisait une demande de libération, ce jeudi (18 janvier 2024) devant le tribunal de Fort-de-France, en Martinique.
Une demande qui n'a pas aboutie. Oneel restera en donc en prison pour au moins 6 mois. Son avocat a fait appel de la décision.
C'est la déception dans le camp des soutiens de Noël Daufour, réunis devant le Palais de justice de Basse-Terre, ce matin. Ils avaient lancé un appel à la population et espéraient que soit prononcée la fin de la détention.
Parmi eux, Joseph Daufour, père d'Oneel. Après les libérations des autres Grands frères, il s'attendait à une autre issue. "Tous ont été relâchés, je ne vois pas pourquoi mon fils ne pourrait pas être relâché" s'exprimait-il avant la décision.
A ses côtés, Yoana Desfontaines, de l'association Cibucaluera, soutien d'Oneel. Elle l'estime "enfermé injustement avec un dossier qui est vide".
Des huit hommes identifiés par la justice dans l’affaire des "Grands Frères", Noël Daufour (dit ONeel) est le dernier encore en détention à ce jour.
La justice lui reproche son implication présumée dans une affaire d’association de malfaiteurs et de crimes et délits en bande organisée, en marge des mouvements sociaux de novembre 2021.
Pour ces faits, il a été placé en détention provisoire le 17 janvier 2022.