Le nombre de cas cumulés de coronavirus constatés par test PCR s'élève désormais à 162 en Guadeloupe

coronavirus
test et température à l'aéroport
©Préfecture
6 nouveaux cas ont été enregistrés pour la semaine du 23 au 29 mai, ce qui porte à 162 le nombre de cas cumulés de coronavirus par test PCR en Guadeloupe. Un bilan désormais hebdomadaire que l'ARS présente avec un certain nombre d'autres paramètres
Soulignons toute d'abord que sur ces 162 cas dénombrés en Guadeloupe depuis le début de la pandémie, 138 personnes au total ont été déclarées guéries par les infectiologues. 1 seul patient est encore hospitalisé en réanimation au CHUG.
Par ailleurs, on sait que 564 tests PCR ont été réalisés en ville et à l’hôpital, avec un nombre total de 4 137 tests PCR réalisés sur le territoire.

Quatre nouveaux indicateurs de suivi

Avec la phase II du déconfinement, quatre nouveaux indicateurs de suivi sont désormais mis en œuvre : -L’incidence qui mesure le nombre de personnes positives au COVID- 19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seul de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50 /100 000 habitants. Un taux de vigilance élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active. Avec une incidence égale à 1,5/100 000, la Guadeloupe se situe en deçà du seuil de vigilance.
-Le taux de positivité est matérialisé par le nombre de personnes détectées COVID- 19/nombre de tests réalisé sur une semaine. Il doit être inférieur à 10 % pour que le territoire reste en vert ce qui est le cas de la Guadeloupe avec un taux égal à 1%.
-Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de la population. Il est proche de 0 sur notre territoire et montre que les Guadeloupéens et Guadeloupéennes ont respecté les mesures barrières.
-Le taux d’occupation des lits en réanimation est de 2% en Guadeloupe, bien inférieur au 40% observé dans les zones classées vertes.

Retrouvez l'ensemble des données mises en exerce par ce bilan hebdomadaire de l'ARS :

Bilan situation hebdomadaire du 23 au 29 mai 2020 en Guadeloupe