Nombre de médaillés olympiques par rapport à la population des départements : la Guadeloupe gagnante

Sur près de 200 athlètes français médaillés, en comptant les sports collectifs, c'est l'Île de France qui remporte la première place des régions avec 43 médaillés. Sur le plan des départements, ce sont les hauts de Seine qui ont la palme. Mais si l'on rapporte le nombre de médaillés par rapport à la population, c'est la Guadeloupe qui est en tête des départements français.

Le Journal Libération a publié ce lundi la carte des médaillés des Jeux Olympiques par département. Il ressort que les départements d'Île de France sont en tête avec 43 médaillés originaires de cette région sur les 200 athlètes français ayant obtenu une médaille, devant l'Occitanie (18) et la Guadeloupe avec 17 médaillés. Une domination francilienne qui se répercute également sur le classement des départements. Les Hauts-de-Seine comptent ainsi 13 médaillés.

Les médaillés par département

Guadeloupe Terre de Champions

Selon le quotidien, lorsque l'on rapporte le nombre de médaillés à la population, c'est la Guadeloupe qui arrive en tête des départements français. Avec 17 médaillés, dont le premier d'entre eux Teddy Riner en individuel et par équipes et les Guadeloupéens présents dans les équipes de sport collectifs, la Guadeloupe bat tous les records : 4,25 médaillé pour 100 000 habitants. Une belle réussite qui conforte le slogan "Guadeloupe Terre de champions".

Yannick Borel, et sa médaille d'argent en épée individuel, à son arrivée en Guadeloupe ce lundi 12 août 2024