Il s'est éteint à quatre-vingts ans, succombant ce lundi à une crise cardiaque.
Jean Yves Frédéric, l’ex champion de la Guadeloupe et champion de France de Nation,
Jean Yves Frédéric
Les réactions sont nombreuses.
Pour Alain Sorez, le président du CROSGUA, c’était un grand sportif, un dirigeant visionnaire et un ardent défenseur des îles de l’Archipel de Guadeloupe. Alain Morvany du comité directeur de la ligue guadeloupéenne de football parle d’un homme vrai, un travailleur acharné, un dirigeant engagé qui a donné naissance à la natation moderne et fait bouger les lignes de l’action des cadres du sport guadeloupéen.
Coté politique, Josette Borel Lincertin, la présidente du Conseil Départemental perd un ami avec lequel elle partageait une identité insulaire, lui de La Désirade, et elle de Marie-Galante.
Pour elle,
« Ce soir, je perds un ami pour lequel j’avais beaucoup d’affection et avec lequel je partageais l’identité insulaire, lui de La Désirade, moi de Marie-Galante.
« C’était un éducateur dans l’âme qui aura formé jusqu’à son dernier souffle des générations de champions et aura contribué à façonner la renommée de la natation guadeloupéenne dont il fut le conseiller technique régional durant 27 ans, de 1977 à 2004.
« Cette passion lui venait de sa propre carrière de champion accompli, qu’il avait achevée en traversant à la nage le détroit de Gibraltar, de Tarifa à Malaga sur 27,5 km.
« Je garderai la fierté de l’avoir accueilli en août 2015 à la résidence départementale pour la remise de ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, une distinction à la suite de beaucoup d’autres toutes méritées.
Ary Chalus se souvient de tout ce qu'il a pu réaliser avec lui durant de nombreuses années de collaboration :
En qualité de maire de Baie-Mahault, j’ai eu l’occasion d’apprécier son professionnalisme et son sens de la rigueur dans les projets qu’il soutenait lorsqu’il était président des « amis de la natation » à Baie-Mahault. Très récemment, et en ma qualité de Président de la Région Guadeloupe, j’ai tenu à ce que la collectivité l’accompagne dans son projet visant à former les maîtres-nageurs et sauveteurs en mer.
Il faisait partie des éducateurs, pionniers, qui nous ont inspiré à définir notre vision autour de l’économie bleue, convaincus très tôt, que la mer constituait un véritable vivier de création d’emplois pour notre jeunesse.
Son engagement a inspiré de nombreuses mesures inscrites dans notre Plan Action Jeunesse et conduite en partenariat avec le CNRBT.
Pour sa part, le sénateur de la Guadeloupe Dominique Théophile, considère que la Guadeloupe a perdu un grand homme.
Il a oeuvré avec conviction afin de promouvoir le développement de sa discipline et laisse une marque indélébile à la natation guadeloupéenne.