Nouveau bilan de la Préfecture après le passage du cyclone Fiona

Travaux de rétablissement du réseau électrique
Les services de l'Etat sont à pied d'œuvre pour poursuivre l'évaluation des dégâts mais aussi des actions menées pour le rétablissement de la situation sur l'ensemble du territoire de l'Archipel. Aujourd'hui encore

Dans son bilan, la Préfecture souligne tout d'abord l'état du réseau routier qui est particulièrement dégradé.
Les routes départementales RD 6, RD 18, RD 23, RD 30 et RD 33 sont bloquées. La route de la Traversée est inaccessible jusqu’à nouvel ordre suite à un éboulement en cours de
déblaiement.
Les ponts de Rivière des Pères et de la route du littoral reliant Baillif à Basse-Terre sont fragilisés et sont en cours d’inspection. Une circulation alternée sera mise en place en attendant le diagnostic.

Le SDIS a traité 1715 appels et réalisé 210 interventions depuis le début de l’évènement.


La production d’eau est à 50 % et sera augmentée en fonction de la turbidité sur certains sites. Un retour progressif de la distribution se met en place. Le SDIS et EDF sont en soutien du SMGEAG pour le rétablissement de l’accès à l’eau pour l’ensemble du territoire.

Bilan de la situation de la distribution de l'eau

1200 usagers sont encore privés d’internet et de téléphone fixe. 20 antennes relais d’Orange sont encore indisponibles soit 80 % des abonnés du sud de la Basse-Terre. Les communes de Saint-François et du Moule devraient être reconnectées au réseau mobile d’ici la fin de journée.

4 000 usagers restent privés d’électricité. EDF précise qu’un tronçon d’alimentation en anomalie, impactant des communes du sud de la Basse-Terre, est en cours de diagnostic.

A 17h50 EDF indiquait :
 

La situation du réseau électrique continue de s’améliorer. Actuellement plus de 90% de nos clients coupés ont été réalimentés en Guadeloupe et ce en moins de 48h. Il reste moins de 800 clients qui vont certainement devoir attendre demain pour être rétabli et nous en sommes vraiment navrés. Croyez bien que nos équipes sont au pied levé et font le maximum. Une grande prudence est à maintenir, ne pas toucher pas les câbles électriques !

16 militaires du 33ème régiment ont été déployés en soutien sur le terrain.