guadeloupe
info locale

De nouveaux pas vers la création du syndicat unique de l'eau

consommation
eau
©J-M. Mavounzy
La création du syndicat mixte de l’eau au cœur d’une nouvelle réunion hier soir. Une déclaration commune a été signée par l’ensemble des parties. Il s’agissait de se mettre d’accord sur les enjeux et le calendrier en vue de la création de cette nouvelle entité.
Une rencontre ponctuée par une déclaration des présidents de Région, du Département et des EPCI concernés.
Elle confirme leur volonté de créer au 01 janvier prochain d’un syndicat mixte ouvert avec le transfert effectif des agents du service public de l’eau en juillet 2020.  
En outre il est aussi question dans le document  d’intégrer  les usagers et les syndicats dans la démarche, en plus de les rencontrer périodiquement, indépendamment des CTAP.
Il est aussi confirmé qu’indépendamment de la creation de de cette nouvelle entité, les réparations du réseau vont s’emplifier
©guadeloupe
Absent lors de cette rencontre, Eric Jalton, le président de Cap Excellence a exprimé sa position
©guadeloupe

De leur côté les associations de défense des intérêts des usagers restent attentives face à tout ce qui se dit et se fait, en rappelant qu'elles ont leur mot à dire dans la constitution d'une telle structure unique de l'eau.

Le mots des usagers

©guadeloupe

La mise en garde des syndicats 


Dans ce dossier de l’eau, le syndicat UGTG s’oppose fermement a la fiscalisation de l’eau qui est envisagée. Il l’a fait savoir aux Exécutifs de la Région, du Département, et aux  EPCI, par voie de communiqué.
Le syndicat estime que c'est un nouveau coup bas actionné par l'Etat avec la complicité " passive" des élus sous le prétexte de recouvrer une partie des impayés.
L’organisation syndicale pointe du doigt les mauvais payeurs du  SIAEAG : institutions, collectivités, et établissements hôteliers ; des impayés qui représentent près de 2 millions d’euros de moins dans les caisses du SIAEAG.
Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG

Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG

Publicité