Voilà l’affaire des radars qui refait surface. Et la polémique également. Elle avait déjà fait l’objet d’un bras de fer entre certains élus et usagers, et le préfet Philipe Gustin, aujourd’hui sur le départ. Leur installation a repris, filmée, ou photographiée par quelques automobilistes.
•
ya plus de radars tourelles que d'eau dans nos robinets en guadeloupe...
— Océ ⛵️ (@oc_gb) July 9, 2020
35 radars tourelles pour un territoire de 1628 mètres carrés. Alors que certaines régions qui font 4 fois la superficie de la Guadeloupe n’en ont même pas la moitié. Make it make sense...
— 𝓣𝓻𝓪𝓾𝓶𝓪 🦋 (@skeaanie) July 9, 2020
Les tourelles/Radars pousse comme des petits pains en Guadeloupe
— 🔥HAPPY🔥 (@LeSheiitanne) July 7, 2020
3 tourelles en moin de 1km dans la même zone quasiment pic.twitter.com/qBWyzBrAgJ
A la sortie de Chauvel, dans le sens Pointe-à-Pitre/Gosier, à hauteur de l’Eglise Saint-Luc, et à Caraque, aux Abymes. Aucune communication officielle quant à ces nouveaux équipements, du côté de la préfecture, que nous avons contactée.Euh si je me trompe pas, le débat de base était les gens qui se plaignaient des nouveaux radars tourelles en Guadeloupe, alors qu’il suffit juste de respecter les limitations de vitesse.
— Malfradinguette (@Manah_Amd) July 10, 2020
On nous a seulement indiqué qu’il ne s’agissait que de la poursuite du plan lancé, en 2019, relatif à la pose de ces fameux radars-tourelles. Une centaine était prévue initialement sur les 1000 kilomètres de routes que compte le département, sous forme de leurre.. Actuellement une vingtaine de radars sont opérationnels sur le territoire, destinés à lutter contre la mortalité routière.
La vitesse excessive ou inadaptée est ici responsable de 40% des accidents graves...26 tués depuis le début de l’année. Soit une hausse d’un peu plus de 26% sur un an.