Nouvelle explosion de gaz à La Havane : 3 blessés

océan atlantique
Au moment de cette nouvelle explosion, les secouristes fouillaient toujours les décombres du Sartoga, à 800 mètres de là.
Au moment de cette nouvelle explosion, les secouristes fouillaient toujours les décombres du Sartoga, à 800 mètres de là - 11/05/2022. ©RAMON ESPINOSA / AP
Le gaz est à nouveau responsable d’une explosion qui a eu lieu dans la capitale cubaine, la Havane. Trois victimes sont cette fois à déplorer : deux hommes et un enfant, tous blessés. Par ailleurs, 43 corps ont été sortis des décombres de l’hôtel Saratoga, selon le dernier bilan provisoire.

Trois personnes ont été blessées, à l’aube, ce mercredi 11 mai 2022, par une explosion accidentelle de gaz, survenue dans la vielle ville de La Havane, à Cuba.

Cela s’est passé à 800 mètres de l’hôtel Saratoga, objet d’un sinistre similaire, le 6 mai dernier.  

 Trois blessés conduits à l’hôpital

Les victimes sont un homme, son fils et un voisin, a précisé Yamila Velazquez, responsable locale du quartier, à la télévision d'Etat.

Le père de l'enfant a allumé l'interrupteur et il y a eu une explosion.

Yamila Velazquez, responsable locale du quartier

Tous trois ont été conduits à l'hôpital, par des riverains.
Les pompiers, quant à eux, ont coupé le gaz dans le quartier.

Il y a eu des dégâts dans le haut et l'arrière de l'immeuble, ainsi que dans la maison voisine.

Yamila Velazquez, responsable locale du quartier

De nouveaux corps découverts dans les décombres du Saratoga

A 800 mètres de là, les secouristes continuent de fouiller les décombres de l'hôtel Saratoga.
L’établissement cinq étoiles a été frappé par une explosion au moment où un camion-citerne le ravitaillait ; ce, à quelques jours de sa réouverture au public, après travaux et après deux ans de fermeture due à la pandémie.
Les quatre premiers étages de l'établissement ont été soufflés par l'explosion, survenue vendredi matin. 80% de la structure a été affectée par la déflagration.  

Le bilan humain provisoire s’est alourdi, ces dernières heures : 43 morts sont désormais à déplorer, contre 31 dimanche dernier.

Selon le ministère de la Santé, 54 personnes ont aussi été blessées dans l'explosion ; 17 d'entre elles sont encore hospitalisées.  

Sur les 51 employés présents sur place, au moment du drame, 23 ont été tués, trois restent hospitalisés et 22 ont pu sortir de l'hôpital, a indiqué hier, en conférence de presse, Roberto Enrique Calzadilla, délégué de l'entreprise touristique Gaviota, détenue par l'armée cubaine.
Trois employés restent portés disparus : deux serveuses et un cuisinier.  

Les autres victimes sont des passants et des voisins. Justement les deux derniers corps identifiés sont ceux de deux personnes qui résident à proximité : une femme de 77 ans et un homme de 55 ans.

A LITRE AUSSI/

Une forte explosion dans un hôtel fait 8 morts et une trentaine de blessés à Cuba (06/05/2022).

Explosion de l’hôtel Saratoga à Cuba : 31 morts selon le dernier bilan (09/05/2022).