L'explosion qui a partiellement détruit vendredi l'hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, a fait au moins huit morts et une trentaine de blessés, selon un dernier bilan provisoire communiqué par la présidence cubaine.
"Jusqu'à présent, huit personnes sont décédées et une trentaine sont hospitalisées", a indiqué la présidence sur Twitter. Un précédent bilan faisait état de quatre morts et 13 personnes disparues dans cette explosion, probablement due à une fuite de gaz selon les premiers éléments.
La façade de l’hôtel Saratoga, classé 5 étoiles avec ses 96 chambres, deux restaurants et piscine sur le toit, a été en grande partie endommagée par la force de l’explosion survenue peu après 11 h, heure locale.
Un nuage de fumée et de poussière s’élevait du Prado, l’avenue principale du centre de La Havane où se trouve l’hôtel, proche du Capitole. Les quatre premiers étages ont été complètement soufflés, et le sol était jonché de débris et de morceaux de verre, a constaté l’AFP.
Plusieurs véhicules ont également été détruits à proximité de cet hôtel, connu pour avoir hébergé ces dernières années plusieurs célébrités dont Madonna et Beyoncé.
Les secours arrivés en nombre ont clôturé le périmètre tandis que les secours recherchaient d’éventuelles victimes dans les gravats au pied de l’hôtel.
Le président de Cuba, Miquel Diaz-Canel s'est rendu dans le centre-ville de la Havana Viejo pour constater les dégâts de l’explosion, avant de se rendre dans les hôpitaux où ont été transportés les nombreux blessés.