72 mesures qui traduisaient la volonté d'engagement du gouvernement d'impulser un nouveau mouvement à l'égard des Outre-mer, notamment pour lutter contre la vie chère, créer des emplois, accompagner la jeunesse, assurer la transition énergétique...
Des mesures à partir desquelles le gouvernement compte faire transparaître l'écoute qu'il accorde aux collectivités d'Outre-mer. Il insiste d'ailleurs pour faire savoir que plusieurs de ces mesures sont désormais appliquées.
Mais l'objectif de ces différentes rencontres dans le cadre du CIOM, c'est aussi d'agir avec les élus, en associant les acteurs socio-économiques, seule manière de "transformer les Outre-mer et leur permettre de se projeter dans l'avenir".
Voir : CIOM : Conseil interministériel des Outre-mer
Mais pour bon nombre d'élus, ces mesures ne sont pas une fin en soi. En la matière, c'est le cadre institutionnel qui doit porter ce nouveau regard que la France veut porter sur l'Outre-mer. Et les intentions affichées par le Président de la République lors de sa visite en Corse, ont ouvert le jeu dans lequel chacun veut désormais s'inscrire.
Le CIOM sera d'ailleurs l'occasion pour chaque collectivité de l'Atlantique et de l'Océan Indien d'être reçue individuellement durant deux heures, par la délégation gouvernementale. Saint Martin, la Martinique, la Guyane et la Réunion le seront ce jeudi 23 novembre et demain vendredi ce sera au tour de la Guadeloupe, Saint Barthélemy, Saint Pierre et Miquelon et Mayotte de l'être à leur tour.
En Guadeloupe, la tenue du XVIIème Congrès des élus a été l'occasion de mettre en avant les thèmes de convergence que cette instance a permis de souligner et que les élus comptent aborder avec le Gouvernement une nouvelle fois.
Voir : Les élus guadeloupéens veulent réorganiser la responsabilité politique de la Guadeloupe
D'autres rencontres devraient s'ajouter au programme dans les mois qui viennent. Tous espèrent en tout cas que le chemin ouvert par ces différentes rencontres du CIOM conduira chaque territoire à une destinée porteuse d'avenir pour les Outre-mer.