« Objectif-reprise TPE-PME »

entreprises
« Objectif-reprise TPE-PME »
Le ministère du Travail a lancé le dispositif d’accompagnement des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises. Baptisé « Objectif-reprise TPE-PME ». Il propose trois modalités d'accompagnement pour qu'elles reprennent ou poursuivent leurs activités après le confinement.
« Objectif reprise » s’adresse aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés. Ce dispositif leur propose aides et conseils sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou encore de management.

Pourquoi un tel dispositif ?

Parce que les entreprises et associations représentent tout de même près de 7 millions de salariés en Franc et que leurs services Ressources Humaines sont souvent modestes et ont du mal à surmonter les difficultés provoquées par le risque épidémique.

Que propose ce dispositif ?

Trois outils :
- D’abord, un questionnaire pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et ses marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité après le déconfinement  Le questionnaire est anonyme. Il y en a un spécifique pour les TPE (jusqu'à 11 salariés) et un pour les PME (de 11 à 250 salariés).
- Ensuite, différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, par web-conférence, ou avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de onze salariés
- Enfin, un accompagnement des partenaires sociaux par des experts des conditions de travail pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues.Le dispositif national prévoit un accompagnement collectif pour les TPE. 

Les services de la DIECCTE Guadeloupe étudient la possibilité d’ouvrir l’accompagnement individuel à ces petites entreprises, après entretien avec l’ARACT sur la base des retours de questionnaires.

Ce soutien s'ajoute aux autres dispositifs d'accompagnement mis en place par le ministère du Travail pour aider les entreprises à faire face à l'épidémie de Covid-19 : chômage partiel, fiches conseils métiers, guides de branches, protocole de déconfinement. Le dispositif est déployé en Guadeloupe via l’ARACT, l’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail, en lien avec la Direccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)
Pour plus d’informations : un site www.anact.fr/objectifreprise
Ou la DIECCTE au 0590.80.50.60
Les Outre-mer en continu
Accéder au live