On connait désormais le nom du successeur d'Hilaire Brudey, dans le fauteuil de premier secrétaire de la fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste : il s'agit d'Olivier Nicolas, élu ce mercredi 06 octobre 2021.
Un scrutin sans appel
Un deuxième tour de scrutin ne sera pas nécessaire. Olivier Nicolas est sorti vainqueur du premier tour de l'élection du premier secrétaire de la fédération de Guadeloupe du Parti Socialiste. Ce proche de Victorin Lurel a été désigné par la majorité des militants qui se sont exprimés, dans la quinzaine de bureaux de vote répartis dans l'archipel, hier.
Le nouveaux leader du Parti a obtenu 222 voix (66% des suffrages exprimés), contre 72 qui sont allées à Jacques Marie-Claire (21%), 27 à Georges Hermin (8%) et 13 à Eddy Edouard Zelbin (4%). Sur les 540 inscrits, 337 se sont exprimés et il y a eu 3 bulletins blancs et nuls.
Pour sa première réaction, Olivier Nicolas a appelé au rassemblement :
Portrait du nouvel homme fort du PS en Guadeloupe
Né il y a 47 ans, à Basse-Terre, Olivier Nicolas a effectué toute sa scolarité primaire et secondaire dans le chef-lieu.
Titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, il va d'abord travailler pendant 6 ans au quotidien national La Tribune, avant de rejoindre la direction de la communication du Conseil Régional de la Guadeloupe, en 2004, après la victoire de Victorin Lurel. Il suivra d'ailleurs ce dernier au ministère des Outre-mer, toujours en charge de la communication.
En 2014, il restera à METEDOM, pour être le conseiller technique "Education, culture et mémoire" de la ministre Georges Pau-Langevin.
En 2015, c'est le retour au pays, pour diriger le cabinet de Josette Borel-Lincertin, à la présidence du Conseil départemental de la Guadeloupe ; poste qu'il occupera jusqu'en juin dernier.
Il faut savoir, enfin, qu'Olivier Nicolas a adhéré au Parti Socialiste en 1992. Il venait tout juste d'avoir 17 ans.