L'onde tropicale 13 est désormais une tempête tropicale, baptisée Laura

intempéries
Tempête tropicale Laura
©NHC
Le National hurricane center (NHC) vient de baptiser l'ancienne onde tropicale 13, devenue tempête, Laura. Le phénomène s'est renforcé.
 
Comme cela était craint, l'onde tropicale 13 s'est renforcée, avant d'atteindre l'arc antillais, si bien que le National hurricane center (NHC) a baptisé le phénomène, devenu une tempête tropicale. Son nom est, donc, désormais Laura.

Avant même la montée en puissance du phénomène, des bulletins de vigilance météorologiques ont déjà été pris, par Météo France Antilles-Guyane, pour Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe et la Martinique.
Selon le NHC, les effets de la tempête Laura sont possibles dans une partie de l'île-sous-le-vent du Nord, les îles Vierges, Porto Rico, les Bahamas et l'île des Turks and Caïcos, dès la journée de ce vendredi.
L'organisme américain de prévision met en garde contre de possibles coulées de boue et des inondations éclair, en zone urbaine, dans les îles de la Caraïbe concernées. Cela, jusqu'à dimanche.

Les détails de la trajectoire du phénomène, à long terme, et des prévisions d'intensité sont plus incertains que d'habitude, puisque le système pourrait se déplacer sur des portions des Grandes Antilles, durant le week-end.
Le système pourrait entraîner de fortes précipitations et un renforcement du vent, sur une partie de l'île d'Hispaniola, à Cuba, aux Bahamas et en Floride, entre le week-end et le début de la semaine prochaine.

La progression et l'attitude de Laura sont clairement à surveiller, au cours des prochains jours.
Tempête Laura
©NHC
 

L'organisation de la surveillance météorologique, par bassin

Pour en savoir davantage sur l'organisation de la surveillance météorologique mondiale, notamment sur le rôle du NHC et de Météo France, dans le bassin Atlantique, nous vous invitons à consulter cet article du "Blog des experts" de la plateforme Alerte Guadeloupe :
L’organisation de la veille cyclonique mondiale
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live