Onde tropicale 21 : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune

météo
L'onde tropicale 21 menace de devenir un ouragan et de passer sur nos îles, en milieu de semaine
©Météo France Antilles-Guyane
Les premiers effets de l'onde tropicale 21 se font sentir, en Guadeloupe et en Martinique, si bien que Météo France Antilles-Guyane a placé les deux territoires en vigilance jaune pour fortes pluies, orages, mer dangereuse à la côte et vents violents.
Les Guadeloupéens et les Martiniquais sont appelés à se préparer au passage de l'onde tropicale 21, à compter de la nuit de mardi 28 à mercredi 29 juillet 2020.
Le phénomène devrait faire sentir ses effets jusqu'à jeudi matin.
D'où le déclenchement de la vigilance jaune, pour fortes pluies, orages, mer dangereuse à la côte et vents violents, qui correspond à la consigne "SOYEZ ATTENTIFS !".
Onde Tropicale 21 : Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune
©Météo France Antilles-Guyane


Situation actuelle

Selon Météo France Antilles-Guyane, l’onde tropicale n°21 est actuellement à environ 800 kilomètres de Marie-Galante et poursuit sa route vers l’Ouest-Nord-Ouest, à environ 30 km/h.
Elle est prévue, pour évoluer en dépression tropicale, voire tempête tropicale, au plus proche de l’arc des Petites Antilles, qu'elle devrait atteindre dans la nuit de mardi à mercredi. 
Les prévisionnistes estiment qu'elle devrait engendrer une dégradation du temps, sur une grande partie de nos îles, de la Martinique aux Iles du Nord.
 

Prévisions pour la Guadeloupe

 
  • Pour ce qui concerne la pluie
Des précipitations diluviennes sont attendues sur l’archipel. Des cumuls de l’ordre de 100 à 150 millimètres sont prévus, sur l’ensemble de l’épisode. Ils pourront être plus importants sur le relief. Les premières pluies devraient atteindre l’archipel guadeloupéen dans la nuit de mardi à mercredi et se poursuivront en journée de mercredi.
 
  • Pour ce qui concerne le vent
Des vents soutenus, de secteur Sud, sont attendus mercredi, en fin de matinée. Des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h sont possibles, notamment sous les averses orageuses.
 
  • Pour ce qui concerne la mer
Mercredi, dès le matin, sous l'influence des vents forts, la mer va se creuser, avec des creux en Atlantique de l'ordre de 4,5 mètres. Ces vents lèveront une mer provoquant des déferlements inhabituels, sur les côtes exposées, notamment sur la Côte-sous-le-vent.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live