Onde tropicale 21 : Saint-Martin et Saint-Barthélemy placées en vigilance jaune, comme la Guadeloupe et la Martinique

météo
Vigilance jaune
©Météo France Antilles-Guyane
Météo France a également placé les îles du Nord en vigilance météorologique jaune, pour fortes pluies, orages, mer dangereuse à la côte et vents violents. L'onde tropicale 21 poursuit sa route vers l'arc et devrait concerner l'ensemble des territoires français des Antilles.

Situation actuelle

L’onde tropicale n°21, actuellement à environ 700 kilomètres au Sud-Est de nos îles, poursuit sa route vers l’Ouest-Nord-Ouest, à environ 30 km/h. L’onde tropicale est prévue d'évoluer en dépression tropicale, voire tempête tropicale, au plus proche de l’arc.
Elle devrait atteindre l’arc antillais, dans la nuit de mardi à mercredi, et engendrer une dégradation du temps sur une grande partie des petites Antilles, de la Martinique aux Iles du Nord.
 

Prévisions pour les îles du Nord

Des précipitations diluviennes sont attendues, sur les Îles du Nord. Des cumuls de l’ordre de 100 à 150 millimètres sont prévus, sur l’ensemble de l’épisode. Les premières pluies devraient atteindre Saint-Martin et Saint-Barthélemy en fin de nuit de mardi à mercredi et se poursuivront en journée de mercredi.

Des vents soutenus de secteur Est sont attendus mercredi. Des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h sont possibles, notamment sous les averses orageuses.

La mer devient forte, dès cette nuit de mardi à mercredi, avec des creux moyens de 3 à 4 mètres, dans une houle d'Est. Demain mercredi, la mer sera très forte avec des creux moyens atteignant jusqu'à 5 mètres, dans une houle de Nord-Est le matin, puis d'Est l'après-midi. De très forts déferlements sont attendus sur les rivages exposés à cette houle, provoquant, par endroits, des submersions des parties basses du littoral.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live