Onde tropicale n°27 : nouveau passage en vigilance orange

intempéries
Pluie
Pluies diluviennes sur les Abymes - 21/08/2022. ©Emmanuel Gombauld
L’onde tropicale n°27 n’en a pas fini de générer des perturbations, dans le ciel de Guadeloupe. Dans un contexte de panne des Alizés, le phénomène stagne sur une partie de l’archipel, pour déverser des trombes d’eau.

Au regard des effets des importantes précipitations, qui s’abattent sur les Grands-Fonds, notamment, depuis la mi-journée, les autorités ont décidé un nouveau passage en vigilance orange pour « fortes pluies et orages », ce dimanche après-midi (21 août 2022).
C’est toujours l’arrière de l’onde Tropicale n°27 qui génère ces mauvaises conditions.

Des débordements de cours d’eau ont été signalés, dans plusieurs sections de la commune des Abymes, ces dernières heures.

A LIRE AUSSI : Des trombes d'eau s'abattent sur Les Abymes

Météo France craint que la situation n’aille pas en s’arrangeant, dans l'immédiat, et signale que la vigilance orange concerne particulièrement la zone des Grands-Fonds au Nord Basse-Terre, en passant par la région Pointoise.

On garde un temps humide et instable, avec de fortes averses accompagnées d'orages (...). Les cellules orageuses se déplacent lentement, ce qui provoque de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 80 à 100 mm en 3h, par endroits.

Météo France Guadeloupe

Une accalmie est attendue en cours de nuit prochaine, mais des averses peuvent persister, sur le relief, ainsi que sur l'Est de la Basse-Terre.

La plus grande vigilance est demandée à tous.