Deux personnalités guadeloupéennes se sont vues remettre les insignes de l’Ordre national du mérite, samedi dernier (le 3 février 2024) : Fabienne Youyoute et Victor Jean-Noël. À l’occasion de son passage dans l’archipel, le président de l’association nationale des membres de l’Ordre, Patrick Sandevoir, leur a personnellement remis leurs médailles. Il a ainsi reconnu et récompensé leur implication au service de la communauté.
Fabienne Youyoutte, celle qui révèle les saveurs locales
L’instant était solennel, samedi après-midi, à la résidence départementale du Gosier. Devant une salle comble, composée de personnalités politiques, économiques, artistiques, ainsi que de proches, Fabienne Youyoutte a reçu sa médaille ; une décoration qui témoigne de l’engagement de cette femme, dans ce qu’elle entreprend.
Justement, il s’agit bien d’une entrepreneuse, mais aussi d’une passionnée. La cheffe d’entreprise, s’est dûment formée, si bien que la pâtisserie, la chocolaterie et l’art de confectionner des glaces n’ont plus de secrets pour elle. Son choix a été de révéler les saveurs des fruits du pays Guadeloupe, au sein de son enseigne "Les Désirs du Palais", créée en 2004. Son talent lui a valu d’obtenir plusieurs prix, dont celui de Meilleur Artisan de France en 2019.
Fabienne Youyoutte s’est montrée humble, fière et reconnaissante, notamment envers les personnes avec qui elle travaille au quotidien, qu’elle associe à cette distinction.
Cette médaille représente beaucoup pour moi. Le travail que je fais est reconnu et, pour moi, c’est une fierté... pour moi et pour mon équipe aussi ! Je suis fière du parcours et de la reconnaissance.
Fabienne Youyoutte, cheffe d’entreprise, médaillée de l’ordre national du mérite
Victor Jean-Noël, la voile pour mission
Un peu plus tôt, dans la matinée de samedi, c’est Victor Jean-Noël qui a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Rendez-vous était donné à ses invités à 10h00, à la Villa Abela, à Lamentin.
Cet homme est lui aussi un passionné : il a été de toutes les aventures et de tous les projets dans le monde de la voile, tant localement qu’à l’échelle internationale. Le skippeur émérite et grand artisan du développement de la voile en Guadeloupe, cet habitué de la mer, ne s’attendait pas à une telle vague d’honneurs.
Pour moi, c’est un moment de partage. Bien évidemment, je suis décoré et je porte la récompense, mais c’est la récompense de tous, de tous ceux qui ont fait tout au long de ma vie ! Pour moi, l’occasion était unique de leur renvoyer l’ascenseur, de les remercier, de leur dire que ce qu’ils ont fait pour moi n’était pas vain. Je leur suis très reconnaissant.
Victor Jean-Noël, skipper, Chevalier de l’Ordre national du mérite
L’Ordre national du mérite récompense, comme son nom l’indique, les mérites de personnalités militaires ou civiles, pour leurs bienfaits au service de la Nation française. Cette distinction a été créée par le général De Gaulle, le 3 décembre 1963.