Orlane et Célian, les influenceurs du tourisme local 100% digital

Célian Cafournet et Orlane Tancons, influenceurs tourisme
Orlane Tancons et Célian Cafournet sont les nouveaux visages du tourisme 3.0 en Guadeloupe. Le duo d'influenceurs rassemble + de 100 000 followers sur Instagram. Sur leurs réseaux sociaux, ils font la promotion des richesses de l'archipel dans des petites vidéos.

Orlane Tancons et Célian Cafournet sont les nouveaux visages du tourisme 3.0 en Guadeloupe. À 23 ans, ces 2 influenceurs ont monté leur entreprise digitale et mettent en valeur le patrimoine local dans des vidéos diffusées sur leurs réseaux sociaux.
Le duo est aujourd’hui suivi par plus de 105 000 followers.

Une belle performance pour une activité débutée à la suite du confinement.

On a commencé depuis le collège. C'est là-bas que j’ai rencontré Orlane. Et nous avons créé notre compte Instagram en classe de troisième, je crois. Et surtout, à partir du Covid dès le premier confinement, puisque on voyageait beaucoup avec nos parents. C'était un peu l’essence même de notre compte Instagram. On postait et on publiait des photos et des vidéos à l’étranger. Et, à partir de ce premier confinement ou l'on ne pouvait pas voyager, on s'est recentrés sur la Guadeloupe.

Célian Cafournet

On s'est dit : "Et si on apprenait à redécouvrir notre île ? Donc nous avons lancé une série de vidéos où on découvrait la Grande-Terre, la Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes. Et notre compte a commencé à prendre de l’ampleur. On voyait qu’on gagne de plus en plus d’abonnés. Lorsqu'on a voulu redécouvrir notre territoire, on tapait par exemple sur Google ou sur YouTube "Quoi faire en Guadeloupe ?" Et la plupart du temps, les vidéos ou les articles rédigés l'étaient exclusivement par les touristes. Nous avons trouvé cela dommage qu'il n'y avait pas le point de vue des locaux. Donc nous nous sommes donnés pour mission de valoriser notre territoire à travers les yeux de Guadeloupéens.

Orlane Tancons

Ces futurs diplômés d’ingénierie numérique ont developpé leur petite affaire. Ils ont créé un guide gratuit et une carte de réductions chez leur partenaire. 

En fait, nous ne voyons pas vraiment de limites à la création de contenu. D'autant plus que nous avons envie d’apporter un peu un nouveau regard sur ce métier, pour montrer que l’on développe des choses intéressantes qui impactent directement le territoire. Donc, il y a la "Carte peyi" en premier lieu, mais on imagine tout un panel de projets différents qui ont toujours pour but de mettre en avant les acteurs locaux, notre gastronomie, notre culture, notre histoire... Et on verra ce que ça donnera par la suite.

Célian

Nous avons lancé depuis juillet 2023 la "Carte peyi" qui permet de découvrir 6 restaurants et activités de loisirs en Guadeloupe, grâce à des remises de l’ordre de - 50 %. L’idée avec ce projet était de permettre à nos abonnés d’aller au-delà de nos vidéos qu’ils voyaient sur le téléphone. Mais de leur permettre de découvrir par eux-mêmes les activités et les restaurants que l’on partage en les rendant plus accessibles grâce à des remises et ainsi multiplier les expériences sur le territoire.

À écouter le reportage d'Ingrid Ssossé Ismain :