L’impact principal de l’ouragan de catégorie 1 Tammy est terminé, pour ce qui concerne la Guadeloupe. La préfecture a donc déclenché l’alerte grise cyclonique, à15h00, ce samedi 21 octobre 2023 ; c’est le cinquième et dernier niveau d’alerte prévu par les dispositions spécifiques ORSEC, dans le cadre des phénomènes météorologiques.
Dans ce contexte, la population est appelée à rester prudente, voire à ne pas sortir, alors que Tammy s’éloigne vers le Nord, après avoir impacté La Désirade, principalement.
En revanche, l’archipel passe simultanément en vigilance niveau orange pour les paramètres de "fortes pluies et vagues-submersion" et jaune pour "vent violent".
L'alerte grise cyclonique
Même si les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration, il subsiste un danger (inondations, coulées de boue, fils électriques à terre, routes coupées,…). Les équipes de déblaiement et de secours doivent pouvoir commencer à travailler, sans être gênées dans leur déplacement et leurs activités.
"Cette phase d'alerte grise cyclonique met fin au confinement et permet une reprise de la circulation, ainsi que des activités économiques. Néanmoins, les conditions de retour à la vie normale doivent se faire de manière progressive. Si le danger est atténué, le phénomène n’est pas totalement terminé", précise le préfet.
La population doit donc :
- Se tenir informée de la situation des conséquences du passage du phénomène sur l’île ;
- Rester prudente en sortant de son abri ;
- Essayer d’établir un bilan des dégâts, autour des habitations, en restant très prudente;
- Ne pas gêner les équipes de secours et ne pas encombrer les voies de circulation ;
- Ne pas encombrer le réseau téléphonique sauf en cas d'urgence ;
- Ne pas franchir les ravines ou fossés submergés, de même que les bordures de cours d’eau ;
- Vérifier la qualité de l’eau, avant de la consommer ainsi que les aliments du réfrigérateur.
Situation météorologique
Le niveau de vigilance est donc orange pour "fortes pluies et vagues-submersion" et jaune pour "vent violent", en Guadeloupe, qui ne sera donc plus concernée par des vents de force ouragan.
La trajectoire de l’ouragan Tammy le conduit à s’éloigner de l'archipel. Le phénomène est à 40 kilomètres au Nord du territoire et poursuit sa trajectoire vers le Nord-Nord-Ouest.
- Évolution prévue
De fortes averses sont attendues sur l'ensemble de l'Archipel, pour la soirée et la nuit prochaine.
Les averses sont très fréquentes, orageuses et durables. Elles peuvent donner beaucoup d'eau en peu de temps. Elles se poursuivent également dimanche.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 250 millimètres, voire davantage (1mm=1 litre par mètre carré).
Le vent va progressivement s'établir au secteur Sud-Ouest à Sud et commencer à faiblir.
Les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 30 et 50 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l'ordre de 110 km/h sur le relief et sous les orages.
Le vent va ensuite basculer Sud-Ouest à Sud, en fin d'après-midi, puis s'orienter Sud à Sud-Est dimanche, assez fort. Toujours un risque de rafales sous averses orageuses.
La mer est peu énergétique, mais va générer des creux de 4,50 à 5 mètres, voire 6 mètres et plus, autour de la Désirade, par houle d'Est, puis progressivement de nord. Toutes les côtes exposées à l'Est et au Sud subiront de forts déferlements. Des submersions de parties basses du littoral sont possibles.
La mer commence à s'amortir en soirée.
- Données relevées
Sur les dernières heures, des creux à 4 mètres en moyenne et jusqu'à 6 mètres de hauteur ont été mesurés au niveau du houlographe de la Grande-Vigie.
Côté pluies, sur les 6 dernières heures on a relevé 50 mm à Saint-Claude et 4 mm à la Désirade.
Le vent moyen est de 20 à 30 km/h sur l'Est de l'archipel, avec des rafales atteignant les 60 à 70 km/h à Saint-François et Anse-Bertrand.