Papiers d’Identité : ‘’Nasyonalism : vers un nouveau départ ?’’ de Didier Destouches

livres
Didier Destouches
©D.D.
Notre chronique littéraire ‘’Papier d’Identités’’ nous permet cette semaine de nous arrêter sur un article paru la semaine dernière dans l’Hebdomadaire local ‘’Nouvelles Semaine’’.Un article signé Didier Destouches
 
Cet article est une contribution de l’universitaire et essayiste guadeloupéen Didier Destouches. Intitulé ‘’Nasyonalism : vers un nouveau départ ?’’, ce papier de 2 pages pose la question du Nationalisme en Guadeloupe.
Christelle Martial décortique  le texte pour nous. C’est notre chronique ‘’Papiers d’Identité’’ du jour.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

L'article

Présentation de l'auteur : 


Didier Destouches est universitaire, politologue et spécialisé en histoire des administrations, en histoire des idées politiques et des religions. Il enseigne à l'université des antilles où il a exercé les responsabilités de Président du pôle universitaire de Guadeloupe, directeur adjoint de cabinet du président de l'université, de directeur du département Droit et Science Politique; et de directeur de la licence d'administration publique. Il est membre du laboratoire CREDDI.

Didier Destouches est un universitaire qui a enseigné à l'université de Dijon puis à l'université des Antilles. Il intervient régulièrement dans les medias guadeloupéens pour commenter la vie politique nationale et locale, en tant que chroniqueur et consultant. Chroniqueur pour "Nouvelle Semaine", il se définit aussi comme

essayiste mais aussi militant écologiste et régionaliste, membre de mouvements politiques citoyens".

Didier Destouches 2
©D.D.

 Du même auteur : 

"Du statut colonial au statut départemental: l'administration révolutionnaire en Guadeloupe", PUAM collection histoire du droit, 2007.

Histoire de l’Etat, thebookedition, Coll. Histoire et société. Lille, 2011.

L’espace caribéen : institutions et migrations depuis le XVIIe siècle. N° spécial Hommes et migrations, Juillet-août 2008.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live