Papiers d’Identité # Sans Fards, mélanges en l'honneur de Maryse Condé

livres
MARYSE CONDE

Cette semaine, notre chronique littéraire ‘’Papiers d’Identité’’ s’intéresse à un livre hommage, publié en 2018. Un ouvrage collectif qui se propose d’apporter une nouvelle lumière à l’œuvre de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

‘’Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé’’ paru aux éditions Presses Universitaires des Antilles (PUA), est composé de textes signés par des universitaires sous la direction de Laura Carvigan-Cassin. Cet ouvrage est une nouvelle façon d’aborder l’œuvre ‘’condéenne’’ en tenant compte des thèmes abordés par l’auteure mais de sa vie personnelle, entre les Antilles, l’Afrique et les Etats-Unis.  ‘

Maryse Condé 1

’Sans fards’’ propose de nouvelles portes d’entrée pour une œuvre riche et parfois complexe.

C’est notre ‘’Papiers d’Identité’’ du jour. Christelle Martial.

Papiers d’Identité # sans fards

Figure essentielle de la littérature francophone, Maryse Condé allie modernité et originalité d'une pensée ouverte sur le monde. Mettant à nu la vérité des imaginaires, son oeuvre contribue à une compréhension approfondie des régions géographiques et humaines qu'elle explore.

Fortes d'une énergie qui relie les espaces, l'écrivain, le texte et ses mythologies, les études proposées replongent le lecteur dans le bain des libertés et des confidences, de la fiction romanesque et de la mise en scène, de l'errance et de la rébellion d'une oeuvre à laquelle la philosophie en action de son auteure imprime une qualité roborative.

Les contributions réunies en hommage à cette oeuvre protéiforme proposent de croiser les regards inédits de critiques universitaires, de personnalités des arts et des lettres, de vieux habitués de l'oeuvre condéenne entre virtuosités esthétiques et conscience claire, révélant une nécessaire asymétrie du dialogue.

Ces Mélanges offerts à une Guadeloupéenne de renom manifestent avec évidence toutes les potentialités des divers horizons de la lecture et du sens inépuisable de l'oeuvre.

 

 C'est peu après que le Prix Nobel alternatif de littérature ait été décerné à Maryse Condé que ce premier livre sorti des toutes jeunes Presses universitaires des Antilles lui était également dédié.

Publié avec le soutien du Conseil régional de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Association des Écrivains de la Caraïbe, Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé, recueil d’articles réunis par Laura Cassin, est une belle introduction à l’œuvre et à la pensée d’une des plus grandes figures littéraires de notre époque. Articles universitaires, témoignages plus personnels, photographies inédites, le livre offre plusieurs points d’entrée pour appréhender une œuvre foisonnante et une écrivaine aux visages multiples.

La vie sans fards maryse Condé
Maryse Condé  2