Le vaste domaine géré par le Parc national de la Guadeloupe (PNG) est "the place to be" (traduction : "le lieu où il faut être"), durant les grandes vacances scolaires 2023 ! Comme chaque année et pour la 17ème fois, un riche programme "Nature & Culture en découverte" est proposé au tout public, depuis le 6 juillet et jusqu’au 16 août, dans les 20 communes de l’aire d’adhésion du PNG, en partenariat avec les collectivités, les prestataires touristiques ou encore des associations. Toutes les animations (plus d’une centaine), conçues pour la famille et synonymes de découverte du patrimoine naturel, culturel et paysager de l’archipel, sont gratuites ; une inscription préalable est obligatoire, avant de se rendre sur place.
4 activités par jour
Les animations du programme « Nature & Culture en découverte » 2023 sont déclinées autour de trois thématiques : "vert nature", "bleu nature" ou "jaune culture".
Quatre activités sont proposées quotidiennement, dans chaque ville étape.
Le lancement a été effectué au jardin botanique de Basse-Terre :
L’objectif et les missions du Parc c’est la préservation du patrimoine naturel.
Joël Bajazet, responsable du service animation Parc national de la Guadeloupe (itw : Ronan Ponnet)
Attention : les places sont limitées !
Pour participer, il suffit de choisir son activité sur le programme publié en ligne et de se connecter à la plateforme d’inscription. Vous pouvez inscrire jusqu’à 4 personnes maximum sur une même activité et choisir jusqu’à 2 activités maximum pour un même nom. Pensez à confirmer votre réservation 48h avant l'animation.
Parc national de la Guadeloupe
Accéder au programme détaillé > en cliquant ici.
En 2022, plus de 600 personnes avaient profité du programme d’animations du PNG
Les + du programme
Pour la première fois, le programme des grandes vacances du PNG prévoit un village dans chacune des 20 communes ayant un espace naturel protégé. Deux jours d’animations seront à chaque fois proposés, dont un consacré à la nature et l’autre au patrimoine culturel.
Via l’opération "Voile pour tous", le public en situation de handicap pourra profiter d’activités nautiques financées par le PNG et proposées dans le cadre de "la Fête de la mer et des littoraux", à Gourbeyre.
Un volet mémoriel est aussi prévu, du 10 au 28 juillet, avec le CM98, qui invite le public à un parcours "à la découverte de l’origine des noms de famille de la Guadeloupe".
Découverte... et respect des sites !
Ainsi, les Guadeloupéens et les visiteurs de passage dans l’archipel sont incités à profiter des aires aménagées, des équipements et des points d’information du Parc national et à découvrir ses nombreux trésors. Mais, dans le cadre des animations proposées ou librement, cela ne doit se faire que dans le respect de règles élémentaires ; celles-ci sont pensées afin que l’impact des usagers soit minime sur l’environnement que le PNG a pour mission de protéger.
Tout n’est pas permis. La liste des interdictions est d’ailleurs longue.
Concilier accès du grand public aux sites naturels et préservation de ces derniers relève du casse-tête, pour les équipes du Parc.
Tout est question de bon sens, de connaissance et de conscience.
Illustration concrète avec les aires de pique-nique :
On se comporte comme chez soi. On ne jette pas ses déchets dans son jardin, ni dans son salon. Donc, on se comporte pareil (...).
Patrice Segretier, technicien sport et nature au PNG (itw : Eric Lefèvre)
Durant les grandes vacances, certains sites sont surfréquentés, ce qui impacte l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité. Sentiers, traces, rivières, sauts et autres chutes et cascades attirent des dizaines et des dizaines de milliers de visiteurs, désireux de découvrir ou de profiter de cette nature luxuriante. Pour que tout se passe au mieux, pour les humains et pour la nature, il est important de ne pas s’aventurer hors des sentiers balisés, pour des raisons de sécurité et pour éviter le piétinement de la flore :
C’est un gros souci depuis quelque temps : le hors-piste. C’est de plus en plus fréquent. (...).
Patrice Segretier (itw : Eric Lefèvre)
Il faut penser au respect du site, mais aussi à sa propre sécurité.
Il existe de nombreux sentiers et traces répertoriés, référencés et balisés, pour des publics allant du néophyte absolu, au randonneur confirmé. Mais, quel que soit l’itinéraire, le niveau de difficulté, la durée estimée de marche, des règles de base s’imposent à tous, débutants comme spécialistes de la moyenne montagne. Qu’en est-il du matériel indispensable, à toujours avoir sur soi ?
Couverture de survie, sifflet, de l’eau en quantité suffisante, de quoi grignoter, bien manger la veille avec des sucres lents et, le jour de la rando, des sucres rapides (...).
Patrice Segretier (itw : Eric Lefèvre)
Une vigilance toute particulière est requise en bord de rivière.
Vaut mieux prendre l’attache de la Météo en amont et, si jamais il pleut, n’y allez pas. Si jamais vous êtes dedans et qu’il se met à pleuvoir de grosses gouttes, ne traversez surtout pas une rivière en crue (...).
Patrice Segretier (itw : Eric Lefèvre)
Une autre règle à faire accepter, concernant le Parc mais également de plus en plus de plages : les compagnons à quatre pattes et autres animaux domestiques en tous genres n’y ont pas leur place.
Le chien n’est pas le bienvenu pour plusieurs raisons : pour le dérangement d’animaux, pour le côté hygiène (...).
Patrice Segretier (itw : Eric Lefèvre)
Tout cela étant dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances, à la découverte des milieux protégés de l’archipel !