Parcours fléché des lycéens après les résultats du baccalauréat

.
Avec les résultats du 1er groupe pour le baccalauréat 2022, selon leur résultat, c’est un chemin différent qui s’ouvre immédiatement pour les lycéens. Certains peuvent dès maintenant valider leur inscription pour l’enseignement supérieur. D’autres ont à passer dès aujourd’hui le second groupe d’épreuves. Et d’autres, ajournés, ont à décider de ce qu’ils feront désormais, redoubler ou faire autre chose.

Les rattrapages dès jeudi

Sur les 5 537 candidats qui se sont présentés à la session de juin 2021, tous baccalauréats confondus, pour tenter de décrocher ce précieux sésame, 4 923 candidats ont été reçus à l’issue du premier groupe. 190 candidats ont été ajournés.

424 ont obtenu une note entre 8 et 10 et ont donc une seconde chance pour réussir cet examen lors des épreuves orales de rattrapage. Des épreuves qui se dérouleront dès ce jeudi. Les candidats concernés devront sélectionner deux matières à repasser pour tenter de décrocher leur diplôme.

Une étape avant les admissions dans le supérieur

L’obtention de l’examen étant une condition sine qua non à l’entrée dans les études supérieures, les notes des épreuves de spécialité, ainsi que celles de la philosophie et du grand oral n’ont pas été prises en compte dans la plateforme Parcoursup, qui délivre depuis début juin ses réponses aux vœux des candidats pour leur avenir.

.


Les élèves admis au baccalauréat et dans un établissement de l’enseignement supérieur peuvent dès à présent valider leur inscription dans ce dernier. La phase d’admission principale sur Parcoursup s’achève le 15 juillet.
Les candidats n’ayant pas été acceptés dans l’enseignement supérieur peuvent formuler 10 nouveaux vœux jusqu’au 16 septembre dans le cadre de la phase d’admission complémentaire.

Et que faire si on n’a pas réussi à son bac ?

Les différents sites ad hoc résument ainsi leurs conseils. Le candidat ajourné au 1er ou au 2nd groupe d’épreuves peut :

  • Se représenter à nouveau au bac. Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Il faut le reconnaître, le redoublement est non seulement un moyen d’approfondir ses connaissances, mais aussi une chance de mieux comprendre les notions que l’on ne maîtrisait pas encore.
Epreuve de philosophie, Lycée Sonny Rupaire, Sainte Rose, 15 juin 2022

D' autres options sont cependant possibles tout en restant dans le système scolaire :

  • il est tout d’abord possible de rebondir du côté de l’enseignement secondaire :

- Entrer en CAP après un échec au bac. C’est un diplôme qui permet de s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi, le Certificat d’Aptitude Professionnelle est aussi une bonne alternative, si le candidat souhaite ensuite se réorienter au lycée. Il existe plus de 200 propositions de CAP : l’occasion pour chacun de choisir un domaine d’orientation qui lui correspondra le mieux.

- Se réorienter en bac professionnel pour étudier des matières plus concrètes qui pourront susciter un intérêt plus sûr.

De fait, les élèves de terminale générale ou technologique qui veulent se réorienter peuvent directement accéder au bac pro sans passer par l’obtention d’un CAP. Si vous tenez à suivre des études dans l’enseignement supérieur, mais que vous souhaitez que celles-ci soient courtes, le bac professionnel sera une voie parfaite en vous permettant d’accéder facilement à un BTS.

Terminale ASSP, accompagnement soins et services à la personne, du lycée de Port-Louis

  • Cependant, si l’idée de retourner au lycée est insupportable, il est aussi envisageable de tenter de passer le bac en candidat libre. Il faut pour cela s’inscrire auprès du rectorat de l’académie.

Dans ce cas et pour se garantir des chances de réussite et bénéficier d’un minimum de suivi dans le travail, le candidat libre peut opter pour des cours du soir ou bien pour des cours à distance, par exemple en ligne, avec le CNED.

  • Continuer ses études.

- Quelques formations supérieures et des diplômes d'État sont ouverts aux non-bacheliers.

- Se former en alternance.

- Effectuer le service civique

- Envisager une carrière militaire au cours de laquelle il sera possible de valider de nouveaux acquis

- Travailler dans la fonction publique

Enfin, il sera toujours envisageable de reprendre des études plus tard mais il faudra s’armer de courage et volonté pour réussir un tel pari.