Parcoursup session 2025, c’est parti. Pour le moment, jusqu'au 15 janvier 2025, les élèves de terminale peuvent juste s’informer sur les formations disponibles.
- Une carte d'identité pour chaque formation
24.000 formations sont proposées. Chacune est désormais présentée sous forme de carte d’identité pour une meilleure lecture : statut de l'établissement (public, privé sous contrat ou sans contrat), formation sélective ou pas, nombre d’élèves refusés, nombre de places disponibles, ou encore éligibilité aux bourses.
- Des statistiques disponibles
En fonction des spécialités et d'une moyenne donnée, les lycéens peuvent aussi avoir une idée de leurs chances d'accéder à telle ou telle formation : "rare d’obtenir cette formation", "occasionnellement", "régulièrement", "plus de 50% de chance de l’obtenir". Des vignettes donnent des chiffres sur les profils des lycéens qui ont intégré chaque formation lors des trois dernières années. Parcoursup précise aussi dorénavant le taux d'insertion professionnelle et les poursuites d'études. Enfin, les élèves se voient rappeler qu'il leur faut penser à des choix alternatifs et que la moyenne ne fait pas tout, pour éviter l'autocensure ou à l’inverse, l'excès de confiance.
- Un calendrier 2025 repensé
Le calendrier 2025 a été repensé pour réduire l'attente et l'incertitude. Après la 1ère phase de découverte de la nouvelle offre de formations, les lycéens mais aussi les étudiants en recherche d'une réorientation pourront s'inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 15 janvier 2025. Les élèves de terminale auront ensuite jusqu'au 13 mars pour formuler dix vœux maximum, et finaliser leur dossier jusqu'au 2 avril.
La phase principale d'admission débutera le 2 juin. Le classement des vœux en attente se fera entre le 6 et le 10 juin. Une phase complémentaire de formulation de vœux supplémentaires au regard des places encore disponibles ouvrira ensuite le 11 juin, avant le début des inscriptions le 4 juillet, après la parution des résultats du baccalauréat.
L'an dernier, autour de 945 000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup.