C'est à l'occasion de l'anniversaire du drame de Goyave en janvier 2025 qu'un extrait de la vidéo piéton que portait le gendarme auteur des tirs, a fuité sur les réseaux sociaux. Le parquet avait alors immédiatement avisé le juge d'instruction chargé de l'affaire de cette violation.
La procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo avait rappelé qu’il s’agit d’une violation du secret de l’instruction, conformément à l’article 434-7-2 du Code pénal.
Celui-ci vise à garantir l’efficacité et l’équité de la procédure judiciaire en cours et, par ailleurs, à protéger la présomption d’innocence des personnes mises en cause. Tout contrevenant s’expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Caroline Calbo, procureure de Pointe-à-Pitre
La magistrate avait alors avisé le juge d’instruction chargé de l’affaire, de cette violation.
C'est dans ce cadre que Yanise Cély, sœur de Rony Cély a donc été interpellé ce jeudi 13 février pour être entendue. Elle est soupçonnée d'avoir elle-même fait fuiter cette vidéo.
"Le gendarme aurait pu faire autrement"
Yanise Cély avait déjà communiqué dans les médias sur le contenu de la vidéo de captation que portait le gendarme auteur des tirs contre son frère le 9 janvier 2024. Lors d'une interview accordée à France Antilles, le 7 octobre 2024, elle avait décrit ce qu'elle avait vu.
Lorsqu'il a été abattu par le gendarme, mon frère avait ses deux mains en l'air et tenait son sabre par la lame.Pour avoir été présente le jour du drame, et surtout après avoir visionné la vidéo embarquée, le gendarme aurait pu faire autrement. Au lieu de l'abattre, il aurait pu appeler les secours comme nous en avions l'habitude de le maîtriser lorsque mon frère faisait ses crises.
Yanise Cély, soeur de Rony Cély en octobre 2024
- Pour aller plus loin : Où en est l'enquête sur la mort de Rony Cély, schizophrène abattu par un gendarme ?