"Avant c'était mieux ! C'était tellement plus simple ! " Qui n'a pas eu envie dire cela, debout derrière son enfant alors qu'il scrute sur l'écran de son ordinateur les pages de la plate-forme "Parcoursup"?
C'est vrai qu'il a fallu assimiler la réforme des lycées et du baccalauréat et ça n'est toujours pas simple pour certains. Aux filières L, ES, S, etc, se sont substituées des combinaisons de spécialités puisque les élèves de Seconde ont à en choisir 3 (parmi 12), qui deviendront 2 en classe de Terminale.
Et pour les parents qui voudraient bien aider leurs enfants à faire un choix de filières, le réflexe est souvent de reconstituer dans les choix de spécialités, les anciennes matières qui constituaient les filières d'autrefois.
Ces déconvenues font souvent regretter les anciennes formules sans toujours apprécier leur apport.
Des formules qui ouvrent le champ des compétences de l'élève
Proche de la philosophie du modèle américain, le nouveau baccalauréat et de fait, le cursus des lycéens, loin de les placer dans une tunnel à sens unique, il lui offre un champ du possible plus vaste. Ainsi, le lycéen n'a plus à craindre une mauvaise orientation au moment où, en Terminale, il aura à formuler ses choix d'études. Si autrefois, beaucoup choisissaient la filière S par défaut, pour s'assurer de pouvoir au dernier moment avoir plus de chance d'être reçu, aujourd'hui se sont les spécialités étudiées qui assurent cet éventail de possibilités. Ils ont donc intérêt à faire le choix de spécialités qui les intéressent d'une part et qui leur ouvre un horizon multiple.
De fait, c'est avec ce bagage acquis que les lycéens de Terminale ont commencé depuis le 20 janvier à formuler leur vœux. Il ne leur reste d'ailleurs qu'une semaine pour finaliser leurs souhaits sur Parcoursup.
C'est donc tout au long de ses années lycée que le lycéen se prépare pour cette échéance. Plus riche aura été son éventail, plus grand sera le nombre de choix qu'il pourra faire valablement à cet instant final de Parcoursup.
Et s'il est en phase avec le tempérament de sa génération, il pourra même se permettre de changer de direction en cours de route.