Pas de double peine pour les chômeurs pendant la crise du coronavirus

L’épidémie a aussi un impact sur l’économie et l’emploi. Pôle Emploi s’adapte à cette situation de crise, rappelant d'ailleurs que les demandeurs d’emploi ne sont pas oubliés avec la mise en place de mesures exceptionnelles afin que les droits soient prolongés et les contrôles soient annulés.
On en parlait depuis le début de la crise mais c'est devenu officiel depuis mercredi 25 mars, jour où Muriel Pénicaud, la ministre du Travail l'a eele-même annoncé : tous les chômeurs qui arrivaient en fin de droit en mars vont voir leur allocation maintenue. Ainsi, pour le ministère : 

"C’est comme si ce mois n’avait pas existé dans le calcul de leurs droits." 


La philosophie des ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est bien celle d’un prolongement de cette bienveillance. Les chômeurs ne subiront pas doublement la crise du coronavirus : 
- Le prolongement des droits est automatique
- Les contrôles sont suspendus

Que devient la recherche obligatoire de travail ?


Réponse double. D’une part la ministre du Travail a annoncé la suspension de toutes les radiations et de tous les contrôles. En clair, on ne se fera pas sortir de Pôle emploi parce qu’on n’a pas cherché de travail pendant cette période exceptionnelle, où les entreprises mettent leurs salariés au chômage partiel et ont donc autre chose à faire qu’à embaucher. Néanmoins, les chômeurs sont invités à "poursuivre activement leurs démarches", pour citer Pôle emploi, qui assure que de nouvelles offres sont disponibles, notamment dans les secteurs en forte tension en raison de la crise sanitaire. Ça peut-être la grande distribution, la logistique, l’agro-alimentaire, la fabrication de masques ou l’agriculture.

Hervé Pédurand Guadeloupe La 1ère


Les agences Pôle emploi sont désormais fermées. Toutes les démarches doivent se faire en ligne ou par téléphone, au 39 49. Des agents continuent à recevoir et à traiter le courrier papier. Il reste toutefois la possibilité de recevoir quelques demandeurs d’emploi en agence, mais de façon exceptionnelle et il faut appeler son agence pour prendre un rendez-vous. Enfin, la crise et la prolongation des droits n’empêchent pas de devoir s’actualiser tous les mois. En ligne évidemment.
 

Une question, une réponse


Les droits des demandeurs d'emploi ont fait l'objet d'un numéro de la nouvelle rubrique de Guadeloupe la 1ère, à visonner ici :