Pass sanitaire : mode d'emploi

coronavirus
QR code
©DR
Depuis le 9 juin 2021, le pass sanitaire est disponible en format papier comme numérique… Nécessaire pour accéder à des rassemblements ou des événements de plus de 1 000 personnes par exemple. Alors comme l’obtenir ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation d'une preuve sanitaire, au format papier ou numérique, parmi les trois suivantes : 

  • La vaccination, à la condition que la personne dispose d'un schéma vaccinal complet, soit 1 à de 2 injections. 
  • La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières. 
  • Ou le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement à la Covid-19.  

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination à partir du site Ameli.fr de l’Assurance Maladie.  

A défaut, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination, et l’imprimer si une personne le demande. 

Une fois le certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’intégrer dans l’application téléphonique "Tous Anti Covid". 

Au 1er juillet 2021, le pass sanitaire est devenu européen. 

Début août, il est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, un aménagement leur permet, d’ici au 30 août, d’obtenir leur pass sanitaire.