Plusieurs messages évoquant la même problématique circulent sur les réseaux sociaux. Des parents d’élèves et des étudiants guadeloupéens en partance pour poursuivre leur cursus dans l’Hexagone sont privés d’une aide à laquelle ils ont droit : le financement à 100% de leur voyage par L'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM).
Des attestations qui ne sont pas délivrées dans les temps
À l’heure du grand départ, beaucoup ne peuvent obtenir les titres de transport nécessaires, car un document administratif manque à leur dossier de demande à déposer à LADOM. En effet, pour être éligibles au Passeport mobilité, les étudiants doivent prouver qu’ils partent suivre une filière inexistante ou saturée dans l’archipel. C’est par exemple le cas de jeunes qui intégreront une école de commerce ou d’ingénieur.
L’attestation correspondante est délivrée par l’Université des Antilles (UA), dont les services sont fermés jusqu’à fin août.
Seulement voilà : le temps presse pour ceux qui doivent s’installer avant la rentrée.
Les enfants sont attendus en France en général à la fin août, pour commencer l’école début septembre. C’est vrai que nous aurions aimé avoir les attestations tôt, afin que les enfants puissent bénéficier des billets tôt et puissent partir tôt ! La charge mentale est trop importante. Ça génère beaucoup trop d’angoisse. Donc il faut trouver une façon de faire pour que le fonctionnement soit plus fluide, puisqu’on sait que ces filières n’existent pas en Guadeloupe !
Sabrina Barfleur, parent d’élève
Si certaines familles se sont résignées à payer leurs billets d’avion et/ou de train, d’autres n’en ont tout simplement pas les moyens.
"Notre mission première est de nous occuper de nos étudiants"
Malheureusement, les attestations manquantes ne seront pas délivrées avant le 22 Aout prochain, date de réouverture des services concernés de l’UA.
Pourtant, la procédure n’est pas nouvelle. Chaque année, l’université reçoit des milliers de demandes, en Guadeloupe et en Martinique.
La différence, cette année, c’est que nous avons un agent qui, malheureusement, est décédé et qui prenait sur lui, pendant ses congés du mois d’août, pour réaliser de telles attestations. Donc cette personne le faisait de sa propre initiative.
Michel Geoffroy, président de l’UA
Ainsi, il n’existait aucune organisation officielle, au sein de l’UA, pour répondre aux besoins des étudiants candidats au départ.
Là, l’établissement, comme chaque année depuis toujours, ferme ses portes pendant 4 semaines, comme tous les établissements universitaires de France. Et, pendant ces 4 semaines, les collègues sont tous en congé. Donc, il n’y a personne pour réaliser ces attestations.
Michel Geoffroy, président de l’UA
À noter, tout de même, que des agents se sont démenés pour évacuer un maximum de demandes, avant de s’éclipser pour leurs congés.
Je précise tout de même que notre mission première est de nous occuper de nos étudiants et nous avons les journées d’accueil de nos nouveaux étudiants à préparer. C’est le même service qui réalise les attestations et qui s’occupe de la rentrée universitaire. Donc, vous comprendrez que c’est assez lourd à gérer pour tout le monde.
Michel Geoffroy, président de l’UA
Le président de l’UA regrette que les agents soient contraints de traiter une quantité massive de ces attestations ; ce qui ne constitue pas leur mission première, au service des étudiants qui souhaitent rester en Guadeloupe.
Mais à l’avenir, comment sortir de cet imbroglio, suivant un fonctionnement pérenne ?
Michel Geoffroy préconise la mobilisation d’un membre du personnel de LADOM, qui serait chargé de travailler avec l’université, même à distance. Cet agent préparerait les attestations, qui seraient ensuite signées par l’UA.