Ce jour, dans "Pawòl Djòk", ce sont 60 ans de musique que nous mettons en avant ! Annick Noël est musique, dans sa tête, dans son cœur, ses doigts sont faits pour le piano. Cette passion lui a été transmise par ses parents ; il y a toujours eu des instruments dans le foyer familial et, en l’absence de télévision à l’époque, les repas se terminaient toujours par des chansons, de tous les styles (classique, opéra, sonorités espagnoles et caribéennes, etc.).
Annick, dès jeune, a toujours été encouragée à jouer du piano, mais pas au point d'en faire son métier. Quoi qu’il en soit, le piano l'a emporté sur sa formation en anglais.
Après le Conservatoire à Caen, il y a eu des prestations au sein d’orchestres, sur diverses scènes parisiennes.
À l’époque, c’était la belle vie ! (...) J’ai laissé tomber l’anglais, pour m’adonner complètement au piano, et surtout parce que j’étais sollicitée pour faire des bals, des contrats... Je préférais !
Annick Noël, pianiste
Après avoir fait ses premières armes dans l’Hexagone et y avoir rencontré du beau monde, est venu le moment du retour au pays Guadeloupe, en 1983.
Il a fallu que je fasse ma petite place au soleil. Je n’ai pas à me plaindre. Dès le départ, ça a commencé. Tout le monde voulait Annick Noël.
Annick Noël, pianiste
Désormais, la pianiste est connue pour être la cofondatrice du groupe Kriyolio, qui se produit régulièrement. Elle collabore aussi avec d’autres formations et travaille aussi en studio d’enregistrement.
De la musique avant toute chose ; c’est ma devise. Comme Nietzche a dit : "Sans la musique, la vie serait une erreur" (...). Ça motive, ça stimule, c’est un sacré moteur !
Annick Noël, pianiste
REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte à juin 2022, en télévision.
Rédacteur : Alex Robin
Reporter d’images : Jean-Marie Mavounzy
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Alex Boutin