Pawòl Djòk : la vie de combats d'Omer Réveillé, ancien boxeur

Pawòl Djòk : la vie de combats d'Omer Réveillé, ancien boxeur ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Pendant 16 ans, il a essuyé et donné des coups sur le ring : Omer Réveillé, ancien boxeur, se rappelle au bon souvenir d’un sport très exigeant. La boxe de l’époque, univers impitoyable, a été pour lui une véritable "leçon de vie". Grâce à cette discipline, celui qui a côtoyé les frères Grant, a également trouvé une famille.

La boxe, Omer Réveillé, l’a un peu découverte par hasard. À l’époque, il a à peine 19 ans, un âge pourtant déjà avancé pour pratiquer cette discipline au plus haut niveau.
Mais qu’importe, le jeune Omer fonce tête baissée. Sur les rings, il découvre la rigueur, la dureté de l’entraînement. Le boxeur doit batailler pour se faire une place.

Ce n'était pas facile, quand tu arrives, tu trouves des gens déjà en place. Il faut se faire les dents et surtout lorsque tu montes sur le ring, il faut être capable de mettre de côté toute la rancune que tu ressens.

Omer Réveillé, ancien boxeur [traduction du créole]

À force d’abnégation, il y parvient et trouve même une famille aux côtés d’Éric Sériac, son entraîneur de l'époque.
Sa carrière se forge à travers certains combats devenus légendaires ; il y a notamment cette victoire par K.O. décrochée face à Arístides González, boxeur portoricain.
Parti au Canada pour se frotter aux meilleurs de sa discipline, Omer Réveillé côtoie à la salle d’entraînement les frères Howard et Otis Grant.

Photo d'archives des jeunes années du boxeur Omer Réveillé.

Aujourd’hui, l’homme porte un regard critique sur sa discipline, il l’estime "délaissée" en Guadeloupe. En cause notamment ; un manque de structures, d’encadrement et de formation des entraîneurs.

REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 14 octobre 2024, dans le journal "13h en Guadeloupe" présenté par Eddy Golabkan, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Jean-Luc Élisée